L’haptonomie ou comment bien vivre sa grossesse Part.1

16 juin 2020 / medecine-du-monde

L’haptonomie ou comment bien vivre sa grossesse Part.1

 

L’haptonomie, une approche pour communiquer avec son bébé in utero

 

l'haptonomie photo N et B un homme enlace le ventre de sa femme enceinte Part.1-Atlaneastro

L’haptonomie, une approche pour communiquer avec son bébé in utero. Une façon de se préparer à la parentalité. Elle permet aussi de mieux vivre l’accouchement. Au risque de me tromper, elle prépare le couple durant la grossesse à raison de séances de « thérapie », de travail sur soi. A, notamment une réflexion sur le comment devenir parent, comment accueillir l’enfant, l’après naissance et tout ce que le couple vierge de cette expérience, ne voit ni n’imagine encore. Fasciné et dans la projection de cet évènement qui révolutionne très souvent la vie quotidienne.

 

Dès le début de la grossesse, il est préconisé de commencer les séances d’haptonomie . On accueille les parents, la mère est installée confortablement. On enseigne au père bon nombre de gestes utiles pour accueillir son enfant, comme le bercer, le coucher, entrer en contact avec son enfant… Et selon le stade de la grossesse, on va se préoccuper de comment le couple vit tous ces changements. S’ils ont des questions, des angoisses, des peurs. On peut aussi porter son attention sur l’accouchement, ou le post natal, comment on va l’accueillir, et l’intégrer au sein de la famille.

 

L’haptonomie le trait d’uinon entre le corps et l’esprit

 

l'haptonomie photo couleur un père écoute son enfant in utéro Part.1-Atlaneastro

L’haptonomie permet aux parents par le toucher de rentrer en contact avec leur enfant, à apprendre à toucher autrement. Avec beaucoup de délicatesse, les futurs parents, positionnent leurs mains sur le ventre en appliquant de très légères pressions guidé par l’hapnothérapeute. Ils parviennent à insuffler un léger mouvement au foetus. Grâce à cette approche tactile, les parents créent un lien avec leur futur enfant. Ces exercices leurs permettent de ressentir les moindres déplacements du bébé. La façon dont il répond ou non a une valeur de diagnostique. Les parents deviennent les meilleurs observateurs de ce qui se passe. L’haptonomie souligne l’importance du père et lui rend sa place au sein de la famille.

 

L’haptonomie souligne l’importance du père

 

l'haptonomie l'enfant attrappe le doigt de sa mère Part.1-Atlaneastro

Franck Weldman inventeur de l’Haptonomie dont le travail a été de réunir le corps et l’esprit. A compris notamment que tout ce qui a attrait aux émotions, sentiments, et aux affects. Donc aux perceptions et aux sensations pouvait être classés sous le terme : La science de l’affectivité. Puis il a remarqué que l’affectif a ses voies de conduction neurologique. Qui d’ailleurs ont des effets immédiats chez  la personne. Alors, il a fait un trait d’union entre le corps et l’esprit. Qui en plus d’être un filtre car nous recevons à chaque instants  des milliards de perceptions de l’extérieur, et de l’intérieur. Et c’est probablement, l’affectif qui les trie en fonction de qui nous sommes, et de notre histoire. Et néanmoins qui nous modifie à chaque instant.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire