Guillaume Pitron spécialiste de la géopolitique des matières premières
Guillaume Pitron est né en 1980, journaliste de terrain, spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaires français depuis 12 ans. En 2018, après 6 ans d’enquête, il sortira: « La guerre des métaux rares dans lequel notamment il préconise la réouverture de mines en France. Afin d’éviter l’exportation des nuisances dans des pays et continents du globe. Et de garder la responsabilité des conséquences de la transition énergétique.
En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares.
Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… D’ailleurs, ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique et numérique. Elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien. Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance (Cliquez sur le lien un article sur la pollution sous toutes ses formes) pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.
Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur. Ses enquêtes de terrain décryptent les tendances symptomatiques d’un monde globalisé. Ses recherches s’intéressent notamment aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à l’exploitation des matières premières.
Guillaume Petron la face cachée de la transition énergétique
Guillaume Petron travaille pour le Monde diplomatique, Géo et National Geographic. Notamment il a réalisé plusieurs documentaires sur l’exploitation des matières premières : « Boomerang et La sale guerre des terres rares ». Il nous encourage à consommer responsable chez nous plutôt qu’irresponsable ailleurs. En 2019, pour le coup, il présente le film documentaire : » le côté obscur des énergies vertes ». Son obsession la face cachée de la transition énergétique (Cliquez sur le lien une vidéo sur lui à lire et à partager). Il nous apporte un regard sans condescendance. Journaliste de terrain, il va sur des sites sensibles se rendre compte des désastres écologiques créés par l’homme.
Guillaume Pitron les prochaines décennies seront difficiles, réjouissantes et aussi enthousiasmantes
Lors d’une interview il a été demandé à Guillame Pitron que diriez-vous à la jeune génération et lui de répondre : « Je leur dirais d’avoir confiance. Je sais que ça peut paraître paradoxal mais je suis conscient que le discours médiatique actuel peut générer une forme d’hyper inquiétude. Et notamment une forme d’ hystérie. Je pense néanmoins et je ne suis pas pessimiste de nature. Et même si ce que je vous dis est inquiétant. Je reste pour autant confiant dans les capacités de l’homme à trouver des solutions. Même s’il est au pied du mur qu’elles soient techniques, sociétales, ou politiques.
J’ai 15 ans je dois prendre ma place dans ce monde particulièrement angoissant. Cependant et j’en suis certain, il y a des belles choses qui vont arriver. Pour le coup, je reste confiant dans certaines capacités de l’homme. Je sais que de belles choses qui vont arriver. Il faut croire en la science. Elle va nous apporter des solutions extraordinaires. Par ailleurs, elle va générer de nouveaux problèmes bien évidemment.
Il faut croire aussi en la bonté celle de l’homme qui au-delà de sa cupidité. Et de son attrait pour l’argent est capable aussi d’oeuvrer pour sa survie et sa résilience. Il y a des choses extrêmement intéressantes qui vont se produire dans les vingt prochaines années.
Je vous recommande un livre de Michel Kaku : « Une brève histoire du futur »sur tout ce que la science annonce comme avancées dans les 10, 20, 30 … 70 prochaines années dans tous les domaines. Notamment les progrès de la médecine, ceux de l’exploration spatial, et du système énergétique, sont des pas en avant absolument fabuleux. Je vous encouragerai entre autre de vous intéresser à la science des matériaux. Lisez ce livre pour retrouver confiance et vous dire que les prochaines décennies seront difficiles, réjouissantes et aussi enthousiasmantes ».
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur