L’incontournable fascinant Roland Topor, un artiste « illimité » Part.2

29 septembre 2020 / artiste

L’incontournable fascinant Roland Topor, un artiste « illimité » Part.2

 

Topor collabore à la revue « Hara-Kiri », et fonde le groupe « Panique »

 

dessin Topor yeux sur le bandeau qui les cachent Part.2-Atlaneastro

 

Topor collabore à la revue « Hara-Kiri », et fonde le groupe « Panique » avec Arrabal, Jodorowsky et Sternberg. Il ne figure ni dans les grandes expositions des musées, prestigieux, ni dans les collections publiques. Il est pourtant l’un des plus impressionnants dessinateurs de notre époque.

 

Topor dessin de son film la Planète sauvage PArt.2-Atlaneastro

 

Topor est insatiable de la radio, au cinéma, et au théâtre en utilisant toutes ses casquettes. Il laisse une œuvre foisonnante, originale, dont le temps n’a pas émoussé la virulence. Vénus est la planète qui colore l’amas planétaire autours de son Soleil. Vénus déesse des Arts et de l’Amour. Topor est un être stratégique. Un solitaire, un artiste rebelle, indépendant, et visionnaire.

 

Topor utilise son humour décapant

 

Il a les principes et la rigueur du Capricorne et probablement, il est atypique, et n’aime pas le plagiat. Topor utilise son humour décapant. Il vit dans son monde avec un Neptune en Trigone à sa Lune Conjointe à son Mars en Poisson. Forcé de constater qu’il aime aller à « l’école de lui-même ». Inspiré, channeling avant l’heure, il reçoit des messages qu’il nous communique par pléthore d’outils à sa disposition. Les amis-famille ont beaucoup d’importance pour Topor.

Thème astrologique de Topor Part.2-Atlaneastro

 

Sa puissance d’invention brouille probablement la perception qu’a de lui le monde de l’art. Homme-orchestre, la liste de ses activités semble infinie. Et pourtant son ouvre reste cohérente et tourne autour de quelques thèmes majeurs. Sa morale, dene jamais être correct. Humaniste pessimiste, il joue entre autre sur le grotesque et le burlesque. Et si, pour lui, les matières fécales, le sang, le sexe, la viande comptent beaucoup, c’est parce typiquement ils désignent avant tout l’être humain.

« Acrobate de l’imaginaire » dont l’obsession majeure reste la mort, qui l’emplissait d’effroi. Et d’ailleurs, autour de laquelle il n’a cessé de tourner avec drôlerie en une magnifique danse macabre.

 

Topor visionnaire travaillera avec Polansly et Fellini

 

affiche Topor sur son film le Locataire Part.2-Atlaneastro

 

La décennie 1970 voit également son roman « Le Locataire »  adapté au cinéma par Roman Polanski. Forcé de constater qu’il a aussi travaillé avec Federico Fellini dans Casanova. Il dessinait alors, les images projetées pendant la séquence de la « lanterne magique ».

À la radio, Topor est notamment l’un des protagonistes de l’émission Des Papous dans la tête de France Culture. Il travaille par ailleurs avec son ami et complice Jean-Michel Ribes sur de nombreux projets. Il s’investit pour le coup, sur la série T.V pour enfants (démarrée en 1983) Téléchat,  Succès immédiat : 234 épisodes sont tournés.

Topor film sur Sade masque Part.2-Atlaneastro

 

C’est d’ailleurs, avec Xhonneux que Topor entreprend une adaptation cinématographique de la vie du marquis de Sade, en 1988. Aujourd’hui devenu un film « culte ». Auteur de théâtre, là aussi il ne laisse pas indifférent.

 

Le dessin est devenu le symbole du prix Roland Topor

 

Topor avec un chapeua h de forme noir Part.2-Atlaneastro

 

En 1992, Topor fonde, avec Giacomo Carioti et Jean-Louis Colas, l’association RomaliaisonParis, Société de Libres Talents entre deux Capitales. Le symbole du prix Roland Topor : « Une vie pour l’illustration ». est devenu le dessin après sa mort.

Topor est mort à l’hôpital après une hémorragie cérébrale à son domicile parisien, Il est notamment enterré au cimetière du Montparnasse. Il a été nommé, cependant, à titre posthume, « satrape du Collège de Pataphysique ». Le passage Roland-Topor lui rend hommage à Paris, dans le 10e arrondissement.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags:

Écrire un commentaire