Le Tadelakt, une aventure créatrice inspirée des maîtres marocains Part.1
4 juillet 2022 / peinture /Commentaires (2)
hamam
Le Tadelakt, vous n’en avez jamais entendu parler
Le Tadelakt, vous n’en avez jamais entendu parler… Ce sont ces peintures ou plutôt enduits de chaux de couleurs vives que l’on trouve dans les hammans marocains. Des enduits de chaux qui résistent à l’eau car un hamman c’est justement un endroit humide, où la vapeur d’eau s’invite pour notre plus grand bonheur. Et les marocains ont trouvé une technique qui permet de parer ces vieux murs de couleurs. Au Maroc, il existe notamment des maîtres en Tadelakt.
Au Maroc, il existe notamment des maîtres en Tadelakt
La première étape a été de trouver des sites qui vendaient les produits pour le faire. Car il existe des trompes l’œil pour un oeil non averti. Des préparations toutes faîtes qui sont une pâle imitation de la réalité. Le Tadelakt, c’est une matière que l’on crée sur des vieux murs de pierre, ou de plâtre le plus souvent, qui peut avec un peu de préparation être utilisé aussi sur du placoplatre ou tous type de murs. . Et on aimerait nous faire croire que ces préparations qui n’ont aucun relief en sont.
Je ne me suis pas laissé convaincre par Sally, le peintre à qui j’ai confié cette tâche. J’ai donc fait des recherches sur le net, pour y voir plus clair. J’ai fini par trouver un site » Couleurs et Pigment « . Il y a aussi à Lodève dans le 34 une boutique d’Eco construction, où j’ai pu également acheter de la poudre de marche et des pigments. Ces boutiques sont rares… Ils vendent une gamme de produits traditionnels, de la chaux, différentes poudres de marbre, des pigments et le fameux savon noir très gras qui permet d’étanchéifier les murs. J’étais très heureuse, je sentais s’ouvrir un monde. J’avais déjà des années auparavant travaillé le lait de chaux, le glacis à l’ancienne que j’avais teinté avec des pigments du Roussillon, endroit mythique où bon nombre de sculpteurs venaient respectueusement en prendre à leur guise à l’époque. Aujourd’hui sous prétexte de conserver le patrimoine de notre pays, c’est devenu un parc à l’américaine…
Revenons à notre aventure avec le Tadelakt
Revenons à notre aventure avec le Tadelakt. Je me promène avec délectation sur les pages de ce site, une ébauche de technique se dessine alors. Quelques temps après j’ai appelé le vendeur, d’une disponibilité rare qui m’a durant plus de 30 minutes, expliqué par le menu la méthode.
Je devais tout d’abord préparer les murs en placoplatre et pour se faire mettre de la peinture de façade et de la colle carrelage, bien taloché. Ensuite, une fois ce travail terminé, enduire les murs avec de la chaux et du sable, dans le but de créer une matière. Puis mélanger un volume de chaux à la poudre de marbre et au pigment. A l’aide d’un mélangeur, touiller un certain temps afin d’obtenir une pâte à étaler sur ce mur préparé.
Et c’est à ce moment-là que le Teudlak se fait
Il est nécessaire de bien ferrer c’est à-dire d’appuyer avec la spatule en tournant avec force cette préparation, pour en faire sortir la laitance. Et c’est à ce moment-là que le Teudlak se fait. Un travail long et fatiguant mais quelle récompense. Sally entrain de ferrer. La prochaine étape armée de ma ponceuse je me lance à dessiner de vieilles pierres sur cette chaux. Une idée qui s’avère intéressante dans la création de ce vieux mur. La suite sur Part.2
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Tags: enduit de chaux , hamam , pigment , poudre de marbre , Teudlak
^Inregistrare Binance US
9 août 2024 à 07:38
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Joy Jurville
9 août 2024 à 08:28
Thanks for your return and your fidelity.You’re welcome.I hope you’re enjoy yourself with the + or – 700 articles, I hope read you soon, again, don’t hesitate to comment on other articles you read, your feedback is important to law . Thank you so much,
à bientôt, with love Joy Jurville
For private consultations or anything else please Joy Jurville Tel : +33 661493680 mail : joyjurville@gmail.com