Les écoles alternatives, l’école autrement Part.1 école
26 mai 2021 / medecine-du-monde /Commentaires (2)
L’enfant a une place différente au sein de l’école.
Il existe depuis un bon nombre d’années des écoles alternatives où la joie, le bonheur et le respect de l’enfant sont une priorité. Où, il a une place différente au sein de l’école. Il devient dès la maternelle un individu à part entière. Force est de constater qu’il est capable de choisir d’aller à son rythme, ou de pouvoir s’amuser… En fait on ne lui vole pas son enfance. La différence fondamentales dans ces écoles démocratiques réside dans le niveau de responsabilité de l’élève qui est seul décideur de son éducation et de sa méthode d’apprentissage.
Lorsque j’étais enceinte il y a un bon nombre d’années, j’ai eu l’occasion de lire des articles sur des écoles japonaises ou dès la maternelle, il y a une telle pression sur les enfants qui selon moi est démesurée. Les parents choisissent des institutions de renom, le Harvard de la maternelle. Et à la fin de la journée, alors qu’ils sont fatigués, ils sont envoyés dans des cours privés pour trois heures d’apprentissage supplémentaire. De jeunes enfants que l’on met déjà en compétition, je ne crois pas que ce soit la solution. Un enfant a besoin que l’on respecte ses cycles, sa sensibilité et aussi des phases de repos, et de jeux.
Une façon très novatrice de voir l’école, sans contrainte, et à leur rythmes
Un enfant a besoin de son temps à lui pour s’ouvrir naturellement à ce qui l’intéresse. Et de mixer l’enseignement individualisé avec les arts comme la musique, le dessin, et peinture pour n’en citer quelques uns. Un enseignement qui équilibre ces valeurs a réellement du sens selon ce que je crois. Lorsque l’enfant s’éveille, il est bon de lui donner un panel qui va lui permettre dans un premier temps de voir ce qui est aisé pour lui, attirant et dans lequel il prendra confiance en lui.
Nous n’avons pas tous les même possibilités, dons. Pour un enfant qui a une oreille absolue, il est évident qu’il sera naturellement attiré par des instruments comme le violon, le piano. Il est bon de laisser nos petits se construire en fonction de leurs facilités, goûts, et choix. Une façon très novatrice de voir l’école. Sans contrainte, à leur rythmes nous répètent les fondateurs des écoles alternatives.
Un enfant finira par avoir envie d’écrire, de lire, de compter, de se socialiser et ça ne posera aucun problème pour faire des études supérieures si tel est son choix. Considérer l’enfant comme un être qui peut notamment avoir envie de faire ses études à son propre rythme, n’est pas une gageure bien au contraire.
La différence dans ces écoles démocratiques réside dans le niveau de responsabilité de l’élève
Lui faire confiance est pertinent plutôt qu’accablé par des horaires et un apprentissage qui ne lui conviennent pas. Avec un cartable bien trop lourd qui l’épuise déjà avant de commencer la journée. Des professeurs qui n’en n’ont pas toujours la vocation, ni le charisme qui privilégient bien souvent les décrochages scolaire. Qui notamment ne peuvent donner toute l’attention et le soutient nécessaire à leurs élèves dans des classes surchargées.
D’ailleurs dans ces écoles novatrices, il n’y a pas de classes par section. Des espaces avec moins d’élèves, où nos enfants de différentes tranches d’âge se côtoient libres de se mêler aux autres. Les enfants cohabitent dans des lieux créatifs aménagés pour qu’ils se sentent bien et qu’ils aient envie de créer, d’oser. Et c’est cette richesse qui probablement peut leur permettre de s’intéresser, voir de s’intégrer davantage.
Redonnons à nos enfants la possibilité d’aller à l’école le sourire
Des parents engagés qui participent à la vie de l’école soit par du bénévolat dans certains cas. Et ou un investissement de leur part pour que leurs enfants tirent au mieux parti de l’école.
L’enfant, l’étudiant doit être considéré comme un individu qui a une place, une voix qui compte dans les votes qu’importe son âge. Qui est légitime, que l’on considère à égalité avec n’importe quel autre.
Redonnons à nos descendants la possibilité d’aller à l’école le sourire au bord des lèvres plutôt qu’en trainant des pieds. Oui selon moi l’éducation nationale doit faire des changements drastiques. La pression induite à nos étudiants, enseignants est souvent source de souffrances, de maltraitance que l’on peut encore constater aujourd’hui. Ce qui est incroyable c’est que notre école accueille parfois dans certains établissements des classes Freinet.
« Les Papotes Mystiques »
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/
Tags: école Montessori , école Steiner , écoles alternatives , l'école de la vie
Prijava za prejem 100 USDT
17 juillet 2024 à 04:11
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Joy Jurville
17 juillet 2024 à 12:16
Thanks for your return and your fidelity.You’re welcome.I hope you’re enjoy yourself with the + or – 700 articles, I hope read you soon, again, don’t hesitate to comment on other articles you read, your feedback is important to law . Thank you so much,
à bientôt, with love Joy Jurville
For private consultations or anything else please Joy Jurville Tel : +33 661493680 mail : joyjurville@gmail.com