Pourquoi est-ce si difficile de quitter une relation toxique? Part.2 comportement

3 octobre 2019 / medecine-du-monde

Pourquoi est-ce si difficile de quitter une relation toxique? Part.2 comportement

 

La personne subissant ce comportement

Cette attitude crée un véritable manque, ce qui place le bourreau dans une position de toute puissance. La personne subissant ce comportement qui va rester dans ce type relation, perdra de plus en plus confiance en elle. Probablement qu’elle verra son état se dégrader. Mais surtout, elle essaiera, désespérément de comprendre comment faire pour obtenir à nouveau l’amour. Ou l’attention qui lui avait été offert au début de la relation. Elle veut comprendre le code. La victime tentera de reproduire l’expérience mais ça ne fonctionnera pas. Elle deviendra obsédée par l’autre et se perdra complètement. Toutes les relations abusives se bâtissent sur ce comportement. Elles sont les plus difficiles à quitter car elle crée une dépendance au sens propre du terme.

un amour destructeur qui brûle comportement Part.2-Atlaneastro

 

 

Et malheureusement, bien souvent, les personnes qui parlent ou écrivent sur la dépendance affective ne sont pas conscientes du pouvoir addictif et destructif que ce type de relation crée. Elles disent à la personne qui subit ce type de comportement qu’elle a quelque chose à guérir. Et aussi qu’elle ne devrait pas attendre ce qu’elle est en droit d’attendre dans une relation d’amour. Le fait est que tout un chacun peut tomber dans ce piège. Toutes les relations abusives se bâtissent sur ce modèle.

 

Toutes les relations abusives se bâtissent sur ce comportement.

Ceux qui auront été aimé véritablement dans leur enfance ne resteront certes pas dans une relation toxique comme celle-ci. Alors que ceux qui auront grandi auprès de parents qui eux-même n’ont pas été aimé comme ils auraient voulu l’être resteront. Car leur définition de l’amour correspondra à cette dé-construction. Comment éviter de devenir une victime? Comment se respecter davantage?relation de dépendance comportement Part.2-Atlaneastro

Cette technique de manipulation puissante est encore mal connue. En prenant conscience et en comprenant le fonctionnement de ce type de comportement, nous pouvons en saisir les premiers signes et agir avant de devenir complètement dépendant de celui  ou celle qui la pratique. Une relation saine et durable est basée sur quatre facteurs non négociables : la prévisibilité, la fiabilité et la confiance et le respect.

 

la prévisibilité repose sur la cohérence du comportement du partenaire

 

un couple heureux compportement Part.2-Atlaneastro

La prévisibilité repose sur la cohérence du comportement du partenaire, ce qui contraste nettement avec le comportement intermittent. La fiabilité est établie lorsque vous pouvez vous confier à votre partenaire en toute confiance. Vous pouvez vous reposer sur lui. La confiance mutuelle représente votre conviction que votre partenaire répondra à vos besoins, que lui pourra compter sur vous. Et que probablement vous vous comporterez l’un à l’égard de l’autre avec gentillesse et bienveillance. Le respect est la base d’une relation d’amour.

Avant de vous engager dans une relation, vous devez être parfaitement clair avec vos limites

 

une femme bien dans sa peau comportement Part.2-Atlaneastro

 

Un partenaire qui a votre intérêt à cœur ne vous demandera ou ne vous poussera jamais à abandonner vos goûts, dégoûts et valeurs. Apprenez à dire non. Dire oui pour être aimé ne peut vous mener qu’à vous perdre et laisser le contrôle de votre être à un autre. Si vous pensez que vous avez à supplier ou à harceler votre partenaire pour obtenir ce dont vous avez besoin. Vous êtes probablement dans l’erreur. Et notamment votre relation ne pourra en aucun cas être constructive et durable. Exprimez clairement vos besoins à l’autre. S’il n’est pas en mesure de les honorer, et c’est son droit. Apprenez à aller chercher ailleurs ce qui fait sens pour vous. Décidez exactement ce que vous êtes prêt à mettre dans la relation avant de l’entamer. Lorsque vous êtes cohérent avec vous-même, aucune manipulation n’est possible.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire