Végane, non végane, les protéines de lait une nouvelle alimentation Part.3

25 juillet 2020 / medecine-du-monde

Végane, non végane, les protéines de lait une nouvelle alimentation Part.3

 

Une excellente idée que de créer des protéines de lait à partir…

protéines de lait couverture magasine protéine végane Part.3-Atlaneastro

 

C’est une excellente idée que de créer des protéines de lait à partir de levure ou d’ un autre organisme capable d’en créer. Puis, on ajoute de l’eau, des lipides et d’autres substances. C’est une belle avancée que je cautionne car le lait comme la viande sont des produits qui posent problème.

La technologie génétique  actuelle permet de commander en ligne à des laboratoires des segments de gênes de mammifère. Notamment des segments qui codent les protéines du lait. Ensuite ces protéines peuvent-être produites massivement par des bactéries ou des cellules de levure.

Commandez un plasmide qui contient le gène qui vous intéresse est assez facile. Il contient le gène qui dit à la levure comment produire cette protéine. Une fois la protéine crée, il indique à la levure de l’expulser, afin qu’il soit plus facile de la purifier ensuite.

protéines de lait gâteau chocolat Part.3-Atlaneastro

Aucun animal n’intervient dans le processus de production. En principe, il est possible de produire génétiquement des protéines de lait 100 %  véganes avec des cellules de levures comme nous le faisons déjà pour l’insuline. « Les Biohakers du Counter Culture labs » introduisent le gène d’une une protéine de lait humain dans une cellule de levure. L’expérience serait dans un premier temps, une étape pour la création du lait maternel artificiel associé à de l’huile végétal du sucre et de l’eau. Ce lait de synthèse pourrait servir de base à un fromage végan. La voie vers un fromage végan est théoriquement ouverte. La transposition technique et pratique parait réalisable. Elle nécessite des équipements du secteur des bio technologies et certaines connaissances dans la bio informatique du génie logiciel et de la chimie.
 

Introduisent le gène d’une une protéine de lait humain dans une cellule de levure

protéines de lait fromages végane Part.3-Atlaneastro

 

Mais les protéines de lait sont des éléments complexes si la production était simple le fromage (Cliquez sur l’article Part.2) végan existerait déjà. La route sera longue et semée d’embûches. Le défit c’est d’isoler les protéines de lait. Ensuite il faut les purifier après qu’elles aient été en contact avec la levure. Car la levure produit d’autres types de protéines. Ensuite on re-construit une protéine d’une structure plus grande.

On trouve des publications qui mentionnent l’isolation des protéines mammifères mais jamais à partir de la levure. Si on arrive à nos fin alors, pour le coup, c’est gagné. Dans le cas contraire, on se remettra à la tâche. Nous devrons encore travailler à la formation de ces micelles.

protéine de lait lasagne végane Part.3-Atlaneastro

 

La FDA l’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments n’est pas opposée au principe d’un fromage végan, Mais en revanche l’utilisation de lait humain pose problème. Notamment en France, les obstacles culturels sont nombreux, les mentalités sont encore très attachées à la tradition.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire