Frida Kahlo et Diégo Riviera : Exposition à l’Orangerie Part.1

29 novembre 2017 / artiste-connue, rencontre

Frida Kahlo et Diégo Riviera : Exposition à l’Orangerie Part.1

 

Frida est  jeune, jolie, pleine de vie

Frida dite Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderón naît le 6 juillet 1907 à 8h 30′ à Coyoacan (Mexique). Elle est  jeune, jolie, pleine de vie, joyeuse, légère et déjà elle affiche sa personnalité rebelle. Elle étudie à l’université, a un petit ami. En effet, toute sa vie va basculer un certain jour le 17 septembre 1925, où elle prend le bus pour rentrer chez elle.

Frida et l’accident dans l’autobus

Frida et l'accident dans l'autobus-atlaneastroAlors qu’un homme est entrain de lui donner de la poussière d’or… Il y a cet accident extrêmement violent qui fera changer le cours de sa vie. Une barre de fer lui transpercera le bassin et la rendra handicapée et stérile  (cliquez sur le lien), son pied droit est aussi touché. Elle a 18 ans. Son petit ami s’en ira en Europe et s’inscrira à la Sorbonne influencé par les siens. Encore à l’hôpital il lui apprendra la nouvelle.

Frida a une force hors du commun

Son père la soutiendra toujours et fera tout ce qu’il peut pour l’aider à vivre avec son invalidité. Elle a une force hors du commun pour endurer cette vie de recluse à son âge. Cette souffrance qu’elle endure ce mal de dos qui ne  la quittera plus, opérations après opérations… Force de constater qu’elle a subit des séquelles irrémédiables qui la font souffrir. Elle devenue un plaie béante et son courage lui permettra de marcher à nouveau. On se demande comment cette jeune femme a pu devenir Frida Kahlo…. Où a-t-elle puisé cette énergie, d’où vient sa volonté, son sens de la fête. Un jour alors qu’elle est alitée et déprimée, qui ne le serait à sa place?

Frida a une force hors du commun-atlaneastroSes parents lui apporteront un chevalet qu’ils ont fabriqué pour qu’elle puisse peindre allongée. Et c’est à partir de ce moment que la peinture rentrera avec force dans sa vie. Toute ses souffrances, elle pourra les raconter, les exprimer.

 

Le lit de Frida a une importance majeure

Le lit de Frida Kahlo a une importance majeure dans sa vie et on le verra bien dans son film en tout cas, lorsqu’allongée, allongée elle arrivera avec son lit avec en camion à son vernissage mexicain. Et alors que personne ne s’y attend, qu’elle est malade. Au moment ou Diego Rivera fait une allocution très touchante sur sa peinture. Que je me suis d’ailleurs permise de retranscrire. Elle arrivera dans son baldaquin, alors que son médecin et son mari lui avait interdit de le quitter. C’est une poétesse, une femme qui a du mobiliser toute sa force pour y parvenir. Elle arrive et la fête commence.

Le lit de Frida a une force hors du commun-atlaneastro

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire