Empreinte cachée prise de conscience, solutions et consommation

29 novembre 2018 / actualites

Empreinte cachée prise de conscience, solutions et consommation

 

La consommation de biens ne cesse de progresser

Force de constater que la consommation de biens ne cesse de progresser dans notre société. Où tout et n’importe quoi est fabriqué, acheté sous prétexte que ça n’est pas cher. Acheter procure une satisfaction. Typiquement le coût des biens de consommation et le choix de plus en plus important qui est offert au consommateur augmente non en fonction des besoins,

empreinte pied sur la terre consommation-Atlaneastromais plus pour avoir l’impression d’être nanti. Or, cette sur consommation, n’est pas souvent très utile et elle a un coût très lourd pour l’environnement. L’empreinte cachée c’est tout ce qui est nécessaire à la fabrication d’un produit sans que l’on en ait forcément conscience. C’est ce que l’on appelle encore la partie cachée de l’iceberg.

un pied en feille consommation-Atlaneastro

Nos devons prendre conscience qu’une grande partie de notre impact sur l’écosystème, que ce soit sur notre consommation d’eau ou sur notre rapport à la terre. En raison de l’exploitation de nos ressources alimentaires se situe à l’extérieur de nos frontières. Lorsque nous consommons nous ne nous posons guère la question du cycle de vie d’un produit. Probablement peu d’entre nous ont conscience de l’énergie dépensée pour assouvir tel ou tel besoin.

Ou si nous avons une consommation réfléchie, consciente

Treize pour cent de la population consomme plus de cinquante pour cent de l’énergie totale mondiale. Je vous laisse réfléchir sur ces pays énergivores. Nous citoyens pouvons influencer ces courbes si nous refrénons notre consommation ou si nous avons une consommation réfléchie, et consciente. Et si nous voulons que nos enfants puissent vivre sur notre très chère planète.

En tant que parents, citoyens du monde, il nous suffit de prendre les rennes de notre pouvoir. Comme le disait Coluche, notre pouvoir de consommation est bien plus important à l’échelle mondial. Notamment si nous décidons d’avoir un mode de vie responsable, et de changer certaines de nos habitudes. Nous allons forcer ces multi-nationales à respecter davantage notre terre et ses habitants. Nous créatifs culturels avons une influence par nos choix sur notre consommation ainsi que sur nos boissons. Notre l’alimentation, les objets et produits et bien évidemment sur le transport et l’habitat sur lesquels nous pouvons intervenir.

photo d'un pied consommation-Atlaneastro

Notre planète ne peut plus assurer notre consommation actuelle. Comme nous pouvons le constater nous vivons à crédit et chaque année nos intérêt s’alourdissent. Le fameux jour de « dépassement » ne fait que se rapprocher au fil des années. Que nous regardions la consommation de l’eau douce, les matières premières ou l’énergie, la sonnette d’alarme crie de plus en plus fort. Alors que les multi-nationales n’ont pas l’air de l’entendre. Ils continuent inexorablement leur exploitation massive. La seule façon de les stopper dans cette destruction à grande échelle est de ne plus collaborer en arrêtant massivement d’acheter ces produits non respectueux.

Pouvons avoir une influence par nos choix sur notre consommation

Les conséquences pour notre Terre-mère si généreuse sont dramatiques que ce soit en terme de biodiversité, de déforestation ou de climat ou sur la pollution par le plastique entre autre. Nous avons en quarante années fait disparaître 60 pour cent du vivant faune et flore. Une extinction de masse galopante, nous sommes devenus des prédateurs responsables.

photo couleur réchauffement planétaire consommation-Atlaneastro

Nous demandons aux pouvoirs public que nous avons élu d’être responsables. Et par conséquent de tout mettre en oeuvre pour contrôler cette destruction massive. Nous pouvons comme l’ont commencé certains citoyens leur intenter des procès qui j’espère feront jurisprudence. Enfin, nous devons imaginer un autre demain où chacun puisse vivre en harmonie et aussi en santé (cliquez sur le lien des solutions recommandées pas Léonardo Di Caprio). Car ces produits de consommation à grande échelle qui favorisent les pesticides de plus en plus dangereux. Notamment apportent probablement tous types de cancers et aussi la résistance de nos antibiotiques.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire