En effet, les peuples premiers avec leurs yourtes
En effet, les peuples premiers avec leurs yourtes nous font voyager dans le monde de l’enfance et des rêves. Ils nous permettent de se promener dans différentes époques. Ces nomades (Cliquez sur le lien un article sur les tipis) des grandes steppes d’Asie centrale savaient allier le bien-être, et la sécurité, dans leur habitat. Et aussi l’itinérance dans une recherche de beauté et d’harmonie avec l’environnement. Aujourd’hui, nous pouvons adapter ces habitats légères pour créer un lieu de connexion avec le monde extérieur. Un abris saisonnier, agrandir une maison ou en faire un atelier de création.
Force de constater que les yourtes pliées et démontées en quelques heures, portent toute la mémoire d’un peuple millénaire. Utilisé depuis fort longtemps, nul ne sait depuis combien de temps elles existent. les Scythes les utilisaient déjà il y a plus de cinq siècles. Ils les transportaient alors sur des grands chariots. Grandes caravanes qui se déplaçaient au rythme des saisons afin nourrir leur troupeaux de caribous, de rennes. Nul besoin de construire des villes, des remparts. Ils sont libres et n’échangeront pour rien au monde ce mode de vie qui leur convient parfaitement. Peuple de chasseurs, d’archers, proches de Mère nature, ils se déplacent notamment en famille. Ils ont le culte des ancêtres.
Quand à protéger leur yourtes des mauvais esprits
Peuple de chasseurs, d’archers, superstitieux et respectueux de rites quand à protéger leur yourtes des mauvais esprits. Les chamans sont respectés par la population locale. Ils interviennent en tant que maitres spirituels, médecins, et autorités. Grande tante circulaire, structure auto-portante que l’on peut installer même sur sols gelés. Le montage des yourtes ne prend que quelques heures pour une famille expérimentée. Habitat confortable, nid douillet, minimaliste de fait. L’essentiel est emmené, le poêle pour le feu, les ustensiles de cuisine, les lits. Les vêtements chauds, tapis, couvertures. Et grands coffres pour ranger le matériel.
Le montage des yourtes ne prend que quelques heures
Tout tourne autours de l’axe central placé en face de la porte. Ensuite le découpage de l’espace, chacun à sa place, les femmes à l’est proche de la cuisine, les enfants près de la porte avec les serviteurs ou les étrangers que l’on accueille. le Maître de maison dans la partie la plus au nord proche de l’autel. Et qu’importe le pays, les codes sont pour le plus souvent similaires.Les femmes ne pourront jamais gagner la place d’honneur. Société machiste, où l’homme règne en Maître et où la femme lui est soumise. Elle s’occupe dès son réveil d’aller à la rivière chercher et filtrer l’eau. A peine réveillée elle s’occupe du feu et des tâches ménagères, des enfants, de la cuisine. Pendant ce temps l’homme vaque à ses occupations, le troupeau, la chasse, et parfois aussi les combats d’aigle dont ils sont friands.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://atlaneastro.fr/blog/