Philippe Petit le funambule, l’homme qui défie la pesanteur Part.2

11 avril 2020 / artiste /Commentaires (6)

Philippe Petit le funambule, l’homme qui défie la pesanteur Part.2

 

La traversée illégale de Petit entre les sommets des deux tours du World Trade Center

 

La traversée illégale de Petit entre les sommets des deux tours du World Trade Center, à New York le , est relatée dans les films : « Le Funambule » (Oscar 2009 du meilleur film documentaire) et The Walk : Rêver plus haut (2015).

Philippe Petit funambule toits twin towers Part.2-Atlaneastro

 

Philippe Petit a pensé notamment à son projet dès l’âge de 18 ans (Cliquez sur le lien Part.1), en lisant un article d’un magazine au cabinet d’un dentiste en 1968. Il y était question du projet de construction des tours jumelles (construites entre 1966 et 1973). Il a d’ailleurs planifié six années durant son projet. Qu’il a de fait appelé le « crime artistique du siècle ». Dans la même période il a commencé à effectuer des traversées dans d’autres lieux célèbres.

Chaque fois qu’il le pouvait il recueillait des informations sur les tours. Dans la planification de sa traversée, Petit a dû traiter des questions telles que le balancement des hautes tours à cause du vent et de la météo. Comment gréer un câble d’acier sur 61 mètres entre lePhilippe Peit à 477 m de haut photo couleur Part;2-Atlaneastros deux tours, à une hauteur de 417 mètres  Et aussi comment atteindre les terrasses des tours avec ses collaborateurs pour réaliser le projet. Puis enfin comment acheminer l’équipement lourd sur les toits.

Il s’est rendu à New York à de nombreuses reprises pour faire des observations. En août 1974 les tours, bien que déjà ouvertes, ne sont pas totalement achevées. Philippe Petit avec Jim Moore, photographe basé à New York, louent un hélicoptère pour prendre des photographies aériennes des bâtiments. Il s’entraîne dans un domaine en France avec ses amis Jean-François et Jean-Louis. Qui d’ailleurs, l’accompagneront dans son projet final pour mettre en place le câble et pour le photographier lors de sa traversée. Son ami Francis Brunn, un jongleur allemand, sera un des mécènes de ce projet.

 

Philippe Petit loue un hélicoptère pour prendre des photographies aériennes des bâtiments

 

Philippe Petit et son équipe font plusieurs repérages. Ils se cacheront dans les étages supérieurs et sur les toits des bâtiments inachevés, afin d’étudier les mesures de sécurité. Mais aussi pour analyser la construction et identifier les lieux d’ancrage du câble et des cavaletti. Utilisant ses propres observations, des dessins et des photographies de Moore, Petit construit une maquette à l’échelle des tours. Afin de concevoir le gréement nécessaire à la préparation de la marche sur câble.

Petit sur le roit du World trade Center Part.2-Atlaneastro

 

Afin d’accéder aux bâtiments,Philippe Petit fait de fausses cartes d’identité pour lui-même et ses collaborateurs. Auparavant il avaitobservé attentivement les vêtements portés par les travailleurs de la construction et les types d’outils qu’ils transportaient. Il a également pris note de l’habillement des employés de bureau, de manière que certains de ses collaborateurs puissent passer pour des travailleurs. Il a également prétendu être journaliste au Metropolis, un magazine français d’architecture. Afin de pouvoir obtenir la permission d’interviewer les ouvriers sur le toit. L’Autorité portuaire, organisme public qui gère toutes les infrastructures de transport de l’agglomération New Yorkaise et aussi le World Trade Center. Notamment a autorisé Petit à mener les entrevues.

Dans la nuit du mardi  au , Petit et son équipe eurent un coup de chance en empruntant un monte-charge qui les achemina au 82 ème étage avec leur équipement. Il ne restait plus que 19 étages pour atteindre le toit. Afin de faire passer le câble dans le vide, Petit et son équipe ont tiré avec un arc, une flèche attachée à un fil de pêche. Ils s’étaient entraînés à de nombreuses reprises pour parfaire leur technique. Ils ont d’abord tiré le fil de pêche. Qu’ils attachèrent à de plus grosses cordes afin de tirer le câble d’acier. L’équipe a été retardée car le câble d’acier a glissé dans le vide et a dû être remonté manuellement pendant des heures.

 

L’exploit de Petit a été apprécié du grand public et célébré dans le monde entier

 

Petit nouvel observatoir de N York Part.2-Atlaneastro

 

Petit avait déjà identifié les points d’ancrage des deux tirants (haubans). Et aussi des autres points pour stabiliser le câble et éviter au maximum son balancement. Le matin du , peu après 7 heures, il commença la traversée. Il est resté pendant 45 minutes sur le câble, à plus de 400 mètres au-dessus du sol, faisant huit passes (4 allers-retours), au cours desquelles il a marché, dansé, s’est couché et s’est mis à genoux pour saluer les observateurs. Les employés de bureau, les équipes de construction et les policiers l’ont acclamé lors de son arrestation.

Philippe Petit purge sa peine Part.2-Atlaneastro

 

Lorsque les agents de la police New Yorkaise (NYPD) et celle du Port Authority (PAPD) ont appris son coup. Ils sont venus sur les toits des deux bâtiments pour tenter de le persuader de descendre du câble et l’appréhender.

Son exploit a été apprécié du grand public et célébré dans le monde entier, sauf en France. Le procureur du district de New York a abandonné toutes les poursuites à son encontre. En échange, il devait réaliser un spectacle aérien gratuit pour les enfants dans Central Park. Il a donc joué le funambule dans le parc.

L’Autorité portuaire de New York et du New Jersey a donné à Petit un passe à vie pour l’observatoire Deck des deux tours. Il a dédicacé une poutre d’acier à proximité de l’endroit où il a commencé sa traversée.

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS  live les mardis à 21 h 21  en direct sur ma page Facebook
photo Joy Indonésie
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire sur le lien

https://www.facebook.com/groups/688734415263560

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/

 

Philippe Petit le funambule l’homme qui défie la pesanteur Part.1

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Commentaires (6)

  • Hector

    26 mars 2022 à 23:29

    You actually make it seem really easy together with your presentation however
    I find this topic to be actually something that
    I think I would by no means understand. It sort of feels too complex
    and extremely huge for me. I am taking a look ahead on your next submit,
    I will attempt to get the hold of it!

  • Joy Jurville

    27 mars 2022 à 00:54

    Thank you so much Hector for your return, and your fidelity. You’re welcome. I really appreciate.
    I hope you’re enjoy yourself with the + ou -500 articles, I hope read you soon, again, don’t hesitate to comment on other articles you read, your feedback is important to law . Thank you so much,

    à bientôt, with love Joy Jurville

    For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blo

  • Agnes

    3 avril 2022 à 05:30

    Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend your web
    site, how could i subscribe for a blog website? The account helped me a acceptable deal.
    I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

  • Joy Jurville

    3 avril 2022 à 11:19

    Thank you so much Agnes for your return, and your fidelity. You’re welcome. I really appreciate.
    I hope you’re enjoy yourself with the + ou -500 articles, I hope read you soon, again, don’t hesitate to comment on other articles you read, your feedback is important to law . Thank you so much,

    à bientôt, with love Joy Jurville

    For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blo

  • Iesha

    5 avril 2022 à 17:53

    Admiring the time and effort you put into your website and in depth information you offer.
    It’s good to come across a blog every once in a while that isn’t the same unwanted rehashed material.
    Fantastic read! I’ve saved your site and I’m including your
    RSS feeds to my Google account.

    Stop by my web site cheapest flight tickets

  • Joy Jurville

    5 avril 2022 à 23:11

    Thank you so much Lesha for your return, and your fidelity. You’re welcome. I really appreciate.
    I hope you’re enjoy yourself with the + ou -600 articles, I hope read you soon, again, don’t hesitate to comment on other articles you read, your feedback is important to law . Thank you so much,

    à bientôt, with love Joy Jurville

    For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

Écrire un commentaire