Une actrice hors du commun Marion Cotillard Part.1

16 juin 2019 / actualites

Une actrice hors du commun Marion Cotillard Part.1

 

Avec une mère actrice et aussi dans la direction d’acteur

Elle est née le 30 9 1975 à 4h 50 à Paris de parents comédien pour l’un et professeur d’art dramatique pour l’autre. Dès son plus jeune âge elle est baignée dans un milieu artistique, créatif, avec une mère actrice et aussi dans la direction d’acteur. Un père spécialiste du mime burlesque qui deviendra directeur de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Paris. Ses frères deux jumeaux sont aussi artistes. Son cousin l’a dirigera en 1997 dans « Y a des nounours ». Le théâtre, le jeu d’acting semble être une deuxième peau pour Marion. Un monde où elle connaît les codes. Elle a vécu dès le début de son incarnation dans cette grande famille. Elle l’a choisi d’ailleurs comme nous tous. Nous en sommes plus ou moins conscient mais ça n’est pas pourquoi, parce qu’elles sont occultées que  les choses ne pas reliées ni actées.

actrice M.Cotillard au naturel Part.1-Atlaneastro

Elle entre en 1994 au conservatoire d’art dramatique d’Orléans et la même année elle y obtiendra le premier prix.

Adolescente elle est encore en retrait. Marion ne fait pas partie de la symbiose entre ses frères. Elle est atypique venant d’un milieu bobo, bourgeois, bohème, donc en décalage les autres enfants à l’école. Elle confie que le théâtre lui a permis de s’ouvrir, de s’exprimer, de sortir de cette solitude où elle avait glissée nonchalamment. Son père partagera avec elle en l’initiant sa passion pour l’art du  mime.

Après une enfilade de rôles d’apparition dans des projets modestes. Après avoir reçu son premier prix d’interprétation aux rencontres cinématographiques d’Istre en 1998 . Taxi de Luc Besson l’aidera à monter en haut de la scène. Et puis aussi la Môme où elle aura son rôle-titre. Sa rencontre avec Tim Burton viendra lui ouvrir des nouveaux chemins et lui donner une bouffée d’air probablement espérée. Et notamment c’est sa première incursion dans le cinéma américain.

En février 2011 elle devient l’actrice la mieux payé en France

actrice M. Cotillard robe rouge carmin Part.1 Atlaneastro

En 2004 elle est récompensée du trophée Chopard de la révélation féminine. C’est notamment la première collaboration avec l’acteur réalisateur Guillaume Canet qui deviendra son compagnon et le père de ses enfants. La même année avec Ecran Large un deuxième César lui est remis. Dans « Une grande année » elle donne la réplique à Russel Crowe. La Môme cinq millions d’entrée, succès mondial lui permettra de cumuler des récompenses qu’aucune autre comédienne avant elle n’avait obtenu pour un même rôle. Elle y gagnera un oscar et un césar pour la même interprétation. Le Golden Globe, le BAFTA…

actrice Marion Cotillard la vie en rose Part.1-atlaneastro

Entre 2009 et 2013 elle entame une carrière aux USA jalonnée notamment de nombreuses collaborations prestigieuses. Elle partagera l’affiche avec Johnny Deep (cliquez sur le lien un article sur Johnny Deep), secondera Léonardo Di Caprio  (cliquez sur le lien l’engagement de Léonardi Di Caprio pour la planète) dans Inception 825 millions de dollars au box office mondial. Enfin auprès de Brad Pitt  (cliquez sur le lien un article sur Brad Pitt) elle occupe le premier rôle féminin. Puis elle tourne en France les Petits Mouchoirs réalisé par son compagnon Guillaume Canet.

actrice M.Cotillard Public ennemies Part.1-Atlaneastro

En février 2011 elle devient l’actrice la mieux payé en France et l’actrice non américaine la mieux payé d’Hollywood. Et puis en 2011 elle tourne Contagion aux côtés de Kate Winsley, Matt Damon et Jude Law et tournera dans Minuit à Paris de Woody Allen. Puis c’est une deuxième nomination pour le Golden Globe avec Nine. Elle nous étonnera dans Public Enemies, puis dans the Immigrand elle nous subjuguera et elle continuera son rythme infernal de tournages.

 

Marion Cotillard est une actrice largement reconnue pour la justesse de ses interprétations

Force de constater qu’avec son compagnon Guillaume Canet ils ont deux enfants. Un fils Marcel né le 20 mai 2011 et une fille Louise née le 10 mars 2017. Après la naissance de sa fille, Marion Cotillard dit vouloir ralentir son rythme de tournage, elle a besoin d’une pause pour elle, pour ses enfants, sa vie de famille.

M. Cotillard G. Canet s'embrassant actrice Part.1-Atlaneastroet MarcelEn mai 19 pour la septième collaboration avec son compagnon Guillaume Canet elle fait la suite des « Petits mouchoirs » « Nous vieillirons ensemble ». Marion Cotillard est une actrice largement reconnue pour la justesse de ses interprétations, notamment grâce à ses méthodes de recherche psychologique fouillée similaires à celle de l’Actors Studio. En effet son engagement dans ses rôles et l’authenticité de ses interprétations forcent l’admiration de ses pairs qui lui vouent une admiration sans faille. Son parcours est atypique, inclassable, elle peut-être adulée, oscarisée, moquée, contestée… Elle fait partie des actrices les plus demandées en France.

actrice M. Cotillard visage maquillée Part.1-AtlaneastroMilitante écologique, soutenant Greenpeace , le chef Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte, et Pierre Rabhi. D’ailleurs, elle se joint à des initiatives politique pour faire avancer la cause écologique. Elle reconnait la difficulté avec son métier de soutenir cette cause, devant se déplacer régulièrement en avion pour son travail. Probablement, elle ne se sent pas prête comme d’autres comédiennes américaines de renoncer à sa plus grande passion. Elle participe néanmoins à plusieurs marches pour le climat à Paris. Elle soutiendra « Le plus grand défit de l’humanité » aux côtés de Juliette Binoche.

Une femme charismatique, concernée par l’avenir de notre planète, qui a le sens du travail et de la loyauté. Marion Cotillard est une femme engagée et elle soutient pléthores de causes qui lui sont proches.

 

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , ,

Écrire un commentaire