Jean-Jacques Sempé un grand maître a rejoint d’autres rives puisses tu continuer à nous inspirer Part.1
15 août 2022 / personnage-illustre
Jean-Jacques Sempé c’est une bouffée d’oxygène
Jean-Jacques Sempé est né le 17 août 1932 à 23h50 à Bordeaux, Lion Ascendant Gémeaux. Sempé est de surcroît un artiste passionné, qui a besoin d’être vu et reconnu. Qui a été d’ailleurs exaucé. Il a été notamment, un des rares dessinateurs français à illustrer les couvertures du très prestigieux The New Yorker. Et fait sourire des milliers de lecteurs dans Paris Match. Il est généreux, prolifique, avant-gardiste et rebelle.
D’ailleurs, Sempé c’est une bouffée d’oxygène, il re dessine le sourire sur nos lèvres. Il a l’art de cultiver le beau, toujours un savant mélange de poésie et d’humour. Son visage est jovial, ses yeux sont pétillants de malice. Il a gardé ce visage de cet enfant indiscipliné, qui aimait tant rire. C’est un être indépendant et libre et depuis quelques mois déjà il avait cette sensation que sa liberté était grignoté. Sempé avait moins d’énergie même si tous les jours il allait encore à l’école de lui- même.
Ces rendez-vous quotidiens depuis bon nombre d’années, donnaient un sens à sa vie. Cet un être fidèle qui depuis + ou – 80 ans, n’a jamais remis cette habitude en question. Un rendez-vous notamment, prolifique, une habitude qu’il respectait plus que tout. Sempé a été témoin de beaucoup de changements dans sa longue existence notamment.
Jean-Jacques Sempé a trouvé son personnage, le petit Nicolas
Lorsqu’il a eu sept ans, la guerre l’a marqué comme tous ceux de sa génération. Lui laissant probablement une marque d’insécurité, et de peur avec Pluton Conjoint et maître de son amas planétaire à sa Vénus Mars en Cancer, Opposé à Saturne. Une insécurité qui touche sa famille, son pays… Rebelle à ses heures, il est un défenseur de la liberté. Atypique, marginal, original, il n’aime pas les plagias. Jean-Jacques Sempé a trouvé son personnage, le petit Nicolas à qui il a été fidèle de nombreuses années. Le Petit Nicolas est passé au cinéma pour notre plus grand bonheur.
Depuis mars 2022 Saturne en Opposition à son Soleil Mercure ralentissait les choses. Une sensation de bâtons dans les roues, d’âge qu’il ressentait plus que d’habitude. Une déminéralisation même s’il n’en avait pas conscience et peut-être aussi la chaleur étouffante dans la capitale depuis quelques mois déjà pour cet amoureux de Paris. Il nous a quittés avant-hier, je pense qu’il ressentait que le temps du passage s’approchait.
Gardez le cap de Jean-Jacques Sempé
D’ailleurs son dernier livre Gardez le cap Jean-Jacques Sempé où il a consigné avec préciosité plusieurs décennies dans un recueil nous racontant l’histoire d’êtres humains. Que ce soit des artistes en quête d’inspiration ou des hommes d’affaires cherchant leur identité dans un besoin d’aventures. Qui n’ont de cesse que de chercher comment se vider la tête pour retrouver une liberté si chère qu’il avaient oubliée, occultée…
Gardez le cap, nous donne à nouveau de l’espoir. Force est de constater qu’il nous éloigne de la Solastalgie actuelle, cette insécurité quant à la vie sur notre planète qui s’insinue de plus en plus dans notre quotidien (Cliquez sur le lien un article sur ce sujet). Ce réchauffement climatique s’impose avec tant de force cet été 2022. Notre France brûle, et nos dirigeants ne prennent toujours pas les décisions justes .
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/
Un moment précieux avec Moébius sur l’Astrologie Part. 2 thème astrologique
La thérapie et l’Astrologie: Un moment avec Moébius sur Part.3
Banksy souhaite plus que tout garder l’anonymat oeuvres Part. 2
La solastalgie la médecine planétaire futur mal du siècle Part.1
La solastalgie la médecine planétaire futur mal du siècle Part.2 justice
Tags: auteur , bandes dessinées , dessinateur , dessins , Moébius , Sempé