Abbesse Hildegarde de Bingen prophétesse, visionnaire

2 novembre 2019 / medecine-du-monde

Abbesse Hildegarde de Bingen prophétesse, visionnaire

 

L’Abbesse Hildegarde de Bingen est née le 16 septembre 1090

Le film Abbesse Hildegarde de Bingen-Atlaneastro

 

L’Abbesse Hildegarde de Bingen est née le 16 septembre 1090 à Bermersheim, dans un contexte social et religieux guerre favorable aux femmes. Elle est issu d’une famille de la haute noblesse du Palatinat et est la dixième enfant de la flatterie. Hildegarde est visionnaire depuis son plus jeune âge. A huit ans elle intègrera un couvent bénédictin. Elle prononcera ses voeux à l’âge de quinze ans, puis deviendra abbesse en 1136 à l’âge de 46 ans. En 1150 elle bâtira le couvent de Rupertsberg qu’elle agrandira en 1165 d’un monastère à Eibingen.

A cette période sa réputation est déjà bien établie. Du fait de sa  marginalité, rebellion, elle intrigue l’église. Elle jouit d’une aura de prophétesse. Et est en outre régulièrement visitée par les représentants des cours voisines qui recherchent ses prophéties. Et bon nombre de conseils avisés qu’elle est en mesure de leur apporter; « Vision » un film sur sa vie (Cliquez sur le lien su vous voulez voir un film sur sa vie)

Elle est de surcroît Abbesse, compositrice, théologienne, critique et aussi poétesse.

 

Abesse Hildegarde de Bingen livre -Atlaneastro

C’est une femme qui a des connaissances approfondies notamment en sciences naturelles, en alimentation, et en hygiène. Mais encore en médecine (Cliquez sur le lien un article sur Amma), ses multiples écrits témoignent de son érudition. Elle nous a laissé « son régime de la joie ». Selon elle les aliments étaient chargés de joie ou de tristesse, une vision étonnamment proche de la Naturopathie moderne. Elle est de surcroît Abbesse, compositrice, théologienne, critique et aussi poétesse. Elle a plus d’une corde à son arc. Femme riche avec probablement un Q.I très élevé, chercheur infatigable de la vérité, pour elle la nature fait partie de nous et la compréhension de tous les mystères se trouve dans la transcription de ses visions divines sur l’art de se maintenir en bonne santé dans la sérénité et dans la joie en y incluant l’alimentation qui peut contribuer à soigner.

Notre abbesse est une référence régulièrement consultée pour toutes les questions touchant à la femme et à son corps. Celle-ci toutefois considère que la femme est à l’origine de la vie. Nombre de celle-ci lui adresseront des courriers pour obtenir son avis sur divers problèmes de santé ou encore de fertilité. Elle conseille aussi quelques papes et l’Empereur Barberousse.

Notre Abbesse est consultée pour toutes les questions touchant à la femme

 

peinture Abbesse Hildegarde de Bingen-Atlaneastro

Hildegarde est avant-gardiste elle a compris l’importance de la sexualité entre l’homme et la femme. Dans son ouvrage « Cause et cure » la sexualité est longuement développée et liée à la notion d’équilibre et de santé. Elle définit quatre types sexuels masculins avec leur pendants féminins. Tout en apportant son interprétation psychologique et et en décrivant les différences selon les caractères quand à la sexualité.  Sa vision du couple est moderne. Pour elle ça n’est pas forcément la faute de la femme si le couple est stérile.

A une époque où la société est patriarcale, entendre sa voix est  précurseur et comme elle fait autorité, bon nombre de femmes se sentent plus considérées , valorisées et comprises. Hildegarde fut d’une modernité surprenante pour son temps. Il est vrai que le moyen-âge sera bien moins rigide à l’égard des femmes et moins prude que les siècles qui suivront. Il faudra attendre le XX ème siècle pour sortir de l’austérité.

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags:

Écrire un commentaire