Apprendre à aimer écoute profonde par Thích Nhất Hạnh Part.1

10 février 2021 / medecine-du-monde /Commentaires (405)

Apprendre à aimer écoute profonde par Thích Nhất Hạnh Part.1

 

L’amour comme écoute profonde, l’éducation

 
écoute profonde Thich Naht Hanh avec un pinceau fait de la caligraphie Part.1-Atlaneastro

 

L’amour comme l’écoute profonde pourraient-être la matière la plus importante de l’éducation. Ceux qui aiment, s’aiment, écrivent des livres devraient enseigner à nos professeurs, parents comment faire Le bouddha à enseigné l’amour. En occident on dit : « connais toi toi-même » et si on ne s’aime pas soi même, on ne peut pas aimer l’autre, les autres. C’est ce que Bouddha a dit  : Il faut s’aimer pour pouvoir aimer… Il a dit notamment que lorsque l’on aime un être, nous devons nous demander si on comprend ses souffrances, ses difficultés, ses aspirations.

Nous pouvons le lui demander et lui dire, chéri je veux te comprendre pour pouvoir t’aimer. Chéri je sais qu’il y a de la souffrance dans ton coeur, dans tes aspirations profondes et j’aimerai comprendre cela. Je veux t’aimer. La compréhension est la base de l’amour et pour pouvoir pénétrer l’autre, nous devons être là, l’observer et lui demander de m’aider à le décoder car si je ne t’entends pas je ne peux pas t’aimer.

 

L’écoute profonde, compassionnelle peut soulager

 

L’écoute profonde, compassionnelle peut soulager beaucoup de souffrance. Ecouter avec l’intention d’aider un être à s’exprimer. En effet, s’il a de la peine, si personne n’a pu l’écouter. Lorsque cette personne va enfin se dévoiler, elle peut exprimer des jugements, des blâmes, de la rancoeur et diverses accusations. Il peut-être difficile de l’écouter et c’est pourquoi personne ne l’a fait jusqu’à présent. Pourquoi ne pas être la première personne. L’écouter avec compassion même si son discours est rempli de perceptions erronées. Je l’écoute pour soulager sa peine. Se mettre dans la respiration consciente pour écouter, pour donner une chance à l’autre de moins souffrir et de devenir le bodditsva de l’écoute profonde.

 

écoute profonde Thich NahHanh priant derrière un monastère part1-Atlaneastrot

 
Chéri je sais que ces dernières années tu as beaucoup souffert, je n’ai pas été capable de t’aider. Au lieu de t’écouter j’ai réagi parce que je n’avais pas compris ce que tu portes et je suis responsable de ta souffrance. Je suis navré, je ne veux plus continuer ainsi, je veux t’aider, t’aimer. Et notamment, j’ai le désir profond de t’écouter. Je ne veux pas te faire souffrir, aides-moi. Aides moi à comprendre la souffrance que tu as dans ton coeur. Avec cette manière de parler vous pouvez ouvrir la porte qui était hermétiquement fermée. Comme la graine de la compassion en vous a été arrosée, aujourd’hui vous êtes capable d’avoir cette conversation, cette écoute profonde avec vos proches. Vous pouvez utiliser le langage de la compassion pour ouvrir la porte de son coeur.

 

Cette écoute profonde avec vos proches

 

Lorsqu’il y a des difficultés entre parents et enfants, mari et femme, il faut restaurer la communication par l’écoute compassionnelle. Et probablement avec le parler aimant. Et néanmoins avec la respiration consciente vous pouvez vous servir de cette pratique pour ouvrir votre coeur et celui de vos proches, afin de ramener l’amour et le bonheur au quotidien.

écoute profonde Tight Naht Hahn médite en violet avec ses disciples en arrière plan Part.1-Atlaneastro

 

Le langage de l’amour est un instrument formidable (Cliquez sur le lien un enseignement de Thich Nhat Hanh après une retraite), pour ouvrir la porte du coeur de l’autre personne, nous avons aidé beaucoup de couples ou de familles à se réconcilier. Avec l’écoute profonde vous pouvez aider véritablement. Les graines d’amour sont encore vivantes enfouies dans le tréfonds sous beaucoup de souffrance. Et si vous parlez d’amour, c’est comme si une pluie arrosait la terre.

Trouvons des manières différentes pour arroser les graines de la compassion (Cliquez sur le lien un article sur Eckkar Tolle), écrire des lettres d’amour est un bel exercice, même si on vit sous le même toit. Si vous avez des difficultés avec l’autre personne ne laissez pas la situation s’empirer. Vous pouvez néanmoins pratiquez l’arrosage des graines d’amour que vous avez cru mortes, elles sont bien vivantes. C’est un  miracle que vous pouvez réaliser.

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

photo Joy Indonésie
 
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

 

 

Apprendre à aimer à écouter par Thích Nhất Hạnh Part.2

 

Apprendre à aimer par Thích Nhất Hạnh Part.3 l’amour véritable

 

Apprendre à aimer, le regard profond, Thích Nhất Hạnh Part.4

 

Apprendre à aimer par Thích Nhất Hạnh Part.5 le regard profond