Eckart Tolle, le pouvoir de l’instant Présent Part.1

15 mai 2020 / medecine-du-monde

Eckart Tolle, le pouvoir de l’instant Présent Part.1

 

L’enseignement d’Eckart Tolle est imagé

 
Eckart mains jointes Part.1-Atlaneastro

L’enseignement d’Eckart Tolle est imagé. En effet, il interprète des paraboles, des histoires pour illustrer ses propos. Notamment pour prendre des exemples et les déployer. Pour devenir le messager d’un enseignement spirituel (Cliquez sur le lien un enseignement sur la Covid-19) qui coule au travers de lui. Eckart Tolle est un être simple, avec des mots qui parlent probablement à tout un chacun. Il nous explique l’éveil, et comment se l’approprier. Et puis il vous dit, si on essayait, maintenant. Et il vous aide à pénétrer en vous. A entrevoir et ressentir votre Présence dénuée de tout artifice, de tout commentaires, une vérité nue.

Sans qu’il ait besoin de se définir, comme maître, Guru ou quoique ce soit d’autre (Cliquez sur le lien un article sur Osho Rajneesh). Il enseigne naturellement. Forcé de constater que les mots coulent de lui limpides, clairs ponctués par des moments de suspension et d’autres où le flot est généreux. Eckart Tollé est un enseignant inspiré.

Un être atypique qui durant bon nombre d’années était dépressif, anxieux et rempli peurs infondées. Il a soif cependant de réponses et se dirige à 22 ans vers la philosophie, la psychologie et la littérature. Après s’être inscrit à l’Université de Londres où il obtient son diplôme. Il fera de la recherche à l’Université de Cambridge. Conférencier, il est l’auteur des best-sellers : « Le Pouvoir du moment présent » et « Nouvelle Terre ».

 

A 29 ans Eckart va connaître une expérience d’éveil

 

A 29 ans il va connaître une expérience d’éveil, de transformation intérieure. Il se réveille dans son sommeil, souffrant de sensations dépressives « presque insupportables », mais ressent ensuite une ouverture de conscience qui change alors sa vie. Décrivant cette expérience, Tolle explique :

Eckart visage regerd vers la gauche Part.1-Atlaneastro

«  Je ne pouvais plus vivre avec moi-même un instant de plus. Et de ceci sortit une question sans réponse : Qui est ce « je » qui ne peut plus vivre avec son ego ? Qu’est-ce que l’ego ? Je me sentis plongé dans un vide ! Je ne comprenais pas alors que, ce qui se passait, c’était que l’ego de l’esprit, avec sa pesanteur, ses problèmes, qui vit entre les regrets du passé et la peur du futur, s’était effondré. Il s’était dissout. Le lendemain matin, je me suis réveillé et tout était si paisible. La paix était là car il n’y avait pas d’ego. Juste la sensation d’une présence, un « état d’être », juste observant et regardant.  »

Le lendemain matin, Tolle va se promener dans les rues de Londres. Il trouve alors que tout y est miraculeux, profondément paisible. Même les embouteillages. Le sentiment se prolonge, et il commence à ressentir une puissante sensation de paix à chaque instant. Tolle arrête d’étudier pour son doctorat, et pendant une période de deux ans environ, il passe la plupart de son temps assis, dans un état de profonde félicité, sur les bancs publics de Russell Square, à Londres, à regarder le monde passer.
 

Eckart commence à ressentir une puissante sensation de paix à chaque instant

 

Ekart chemise bleue costume beige Part.1-Atlaneastro

 

Il loge parfois avec des amis dans un monastère bouddhiste, ou bien dort dans le parc de Hampstead Heath. Sa famille le prend d’ailleurs pour un homme qui aurait perdu la raison. Tolle change notamment, son prénom Ulrich en ‘Eckhart’, en hommage au philosophe mystique allemand Maître Eckhart.

Puis, il déménagera en Amérique du Nord. Où il écrira son premier livre : « Le Pouvoir du moment présent ». Dans lequel il dévoile et donne accès à son enseignement. Entre 27 ans et demi et 29 ans, la planète Saturne revenant à la même position qu’à sa naissance. Période où l’on a envie de s’engager dans un projet de vie, une construction nouvelle, de prendre des responsabilités, un engagement. Il devient enseignant spirituel. Tolle s’installe ensuite à Vancouver au Canada où il vit depuis. Où il rencontre Ophélie Winfrey en 2008, et créent 10 webinaires. Trente cinq millions de personne ont participé à ces directs cette même année. Un peu plus tard il rencontrera celle qui deviendra sa femme : « Kim Eng ».

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , ,

Écrire un commentaire