Le tambour médecine ancestrale voyage chamanique

30 mai 2018 / medecine-du-monde

Le tambour médecine ancestrale voyage chamanique

 

Depuis la nuit des temps le tambour

Le-tambour-médecine-ancestrale-voyage-chamanique-Atlaneastro

Depuis la nuit des temps, le tambour est présent dans les rituels chamaniques où il permet une rencontre avec le monde invisible. Cet instrument est à l’origine de la musique et de la danse dans de nombreuses tribus ancestrales. C’est la médecine des anciens, celle qui permet de retrouver une harmonie intérieure car il permet d’harmoniser les battement de notre coeur avec ceux de la Pachamama, la Terre-mère. En le faisant résonner la conscience se mêle à elle et l’esprit du chaman peut voler, voyager et revenir. Certains disent qu’il suit la cordelette pour retrouver son chemin, tel le petit Poucet avec ses petits cailloux blancs.

Il ne doit pas provoquer la colère de l’esprit qui habite le tambour

Le-tambour-chamans mongols en cérémonie-Atlaneastro

Le chaman est lié à son instrument et s’il ne peut plus l’utiliser il perd son pouvoir ce qui peut le conduire à une mort prématurée ou à la folie. Il doit le respecter ou il lui sera ôté. Il ne doit pas provoquer la colère de l’esprit qui habite le tambour. Son instrument lui permet de voyager au travers des mondes et de chercher dans l’invisible (cliquez sur le lien un article sur le chamanisme qui vous intéressera) comment ré-harmoniser la cause de certains égarements, désagréments, maux qui affectent des personnes qui sont venus lui demander de les soigner.

Lorsque le chaman frappe son tambour

Lorsque le chaman frappe son tambour, il est littéralement projeté dans une conscience expansée, qui lui permet un accès à d’autres mondes. Sa respiration est elle aussi rythmée par le tambour. Le tambour joue un rôle de médiateur entre le ciel et la terre, entre la tête et le coeur. Il est notamment utilisé lors de cérémonies africaines, afro-haïtienne, cubaines et aussi afro-brésilien. Puis on le retrouve aussi en Mongolie et dans le désert de Gobie. Selon certaines études scientifiques, ses effets sur l’organisme et le psychisme permettraient d’entrer en contact avec les esprits du  monde de la nature et les dieux.

Le-tambour-médecine-ancestrale-voyage-chamanique-Atlaneastro

Chez les toungouzes c’est le seul élément matériel utilisé lors de rituel. Les battements imitent ceux du coeur, pacifient le système nerveux.  Ils apportent aussi une forme de relaxation, une ouverture de conscience qui permet à l’humain de se transporter. Le chaman alors entreprend un voyage souvent pour retrouver l’âme égarée du malade.Enlever des flèches invisibles à l’oeil humain et sauver la vie du malade. Il y a une certaine connexion entre le chaman et son instrument.

Où trouver l’arbre et le bois nécessaire pour réaliser son tambour

Le-tambour-médecine-ancestrale-voyage-chamanique-Atlaneastro

En principe le chaman par le rêve saura où trouver l’arbre et le bois nécessaire pour réaliser son tambour. Certaines tribus choisissent des arbres alambiqués ou qui ont été terrassés par la foudre. Son rêve lui montrera l’animal qu’il devra chasser aussi pour le confectionner.

 

Ce peut-être un caribou, renne, cheval, cerf… Ensuite l’instrument est petambour et plumes-Atlaneastroint avec des animaux ou des scènes inspirantes pour lui. Des grelots, flèches, plumes, poils ou peaux d’animaux protecteurs pour lui seront positionnés sur le dit instrument. Parfois ce sont des astres, des arbres ou autres symboles magiques pour le chaman qui le protégeront dans ses sorties astrales.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , ,

Écrire un commentaire