Les créatifs culturels des millions de personnes à travers le monde

28 décembre 2019 / creatifs-culturels

Les créatifs culturels des millions de personnes à travers le monde

 

Sommes-nous des créatifs culturels

Sommes-nous des créatifs culturels? En effet, cette expression, inventée par le sociologue américain Paul Ray et la psychologue américaine Sherry Anderson expliqué dans un livre commun. « The Cultural Creatives : How 50 Million People Are Changing the World » fut traduit en français et édité par Yves Michel, sous le titre : « L’émergence des créatifs culturels. Enquête sur les acteurs d’un changement de société ». Pour le coup en français  « Créatifs Culturels », pourrait également être traduit par les termes de « créateurs de culture ». Ils revendiquent les valeurs liées à l’écologie.

créatis culturels ensemble pour un autre monde-Atlaneastro

Notamment, les individus composant ce groupe socio-culturel cherchent à favoriser la faible dépendance vis-à-vis des modes de consommation industrialisés. Ils veulent favoriser le développement personnel et spirituel, afin de remettre l’humain au cœur de la société, et de refuser les dégradations environnementales. En particulier celles induites par l’exploitation des ressources naturelles et de rechercher des solutions nouvelles aux problèmes personnels ou sociaux. Entre les difficultés économiques, les souffrances des uns et des autres, les injustices, la violence, les scandales alimentaires, les peurs, (Cliquez sur le lien un article sur l’empreinte cachée) etc, on oscille entre un ras le bol et l’envie de changer la façon dont le monde avance. Et ce changement global passe par un bouleversement intérieur individuel. Ces nouveaux acteurs seraient en train d’inventer une nouvelle culture pour le vingt et unième siècle. Notamment le journaliste français Patrice Van Eersel, du magazine Nouvelles Clés, y voit l’émergence d’une culture post-moderne.

 

L’émergence des créatifs culturels, enquête sur les acteurs d’un changement de société

Il y a  quatre points qui sont mis en avant:

L’ouverture aux valeurs féminines la place de celles-ci dans la sphère publique. La violence trop souvent subie encore à l’heure actuelle contre les femmes. Ils sont porteurs de nouvelles valeurs émergeantes. Ils sont un danger pour l’économie, Ils achètent en conscience. L’intégration des valeurs écologiques et du développement durable avec une préoccupation particulière pour l’alimentation biologique et les méthodes « naturelles » de santé. Enfin, l’implication sociétale implication individuelle et solidaire dans la société et aussi le développement personnel qui inclue une dimension spirituelle. « Le connais-toi toi-même si tu veux agir sur le monde ».

créatifs culturels des mains levées dans une forêt-Atlaneastro

Nous pouvons les distinguer  en deux groupes. Pour le premier une population, dit « avancée ». « Les Créatifs Culturels spiritualistes ». Ces leaders de la nouvelle culture mettent en exergue trois points: l’aspect environnemental, sociétal et aussi le développement « psycho-spirituel ».

Pour le deuxième les Créatifs Culturels écologistes », qui n’incluent pas vraiment la dimension spirituelle dans leur univers.

Selon Patrice Van Eersel, les Créatifs Culturels seraient probablement les « descendants » de tous ces mouvements construits dès les années 60, pour les droits civiques, les mouvements féministes, les mouvements pacifistes, écologistes, ou encore ceux qui oeuvrent pour l’éveil de la conscience.

 

 Créatifs Culturels» se croient relativement isolées.

créatifs culturels la planète et ses habitants-Atlaneastro

Ce qui est étonnant notamment pour le moins c’est que la plupart des personnes entrant dans la catégorie des « Créatifs Culturels» se croient relativement isolées. Plus étonnant encore, ce groupe n’a même pas conscience de former un groupe important. Chacun se croit marginal ou minoritaire. Alors qu’aux États-Unis, en 2008, ils représentaient déjà 34,9 %.  Soit 80 millions de personnes. Ces résultats indiquent également qu’ils représenteraient désormais entre 33 et 37 % de la population adulte d’Europe de l’Ouest et du Japon, soit une moyenne de 35 %. Des chiffres qui montrent que nous pourrions faire bouger les choses plus vite que nous le pensons. L’adage :  » l’union fait la force » me semble particulièrement approprié. Or, nous sont donc des millions à constituer cette force sociale qui peut devenir un puissant levier de changement.

Selon les auteurs, il s’agit bien d’un mouvement de fond. Et non d’une mode passagère, comme l’a été le mouvement hippies, qui avait touché surtout des jeunes adultes. Les Créatifs Culturels seraient également à distinguer des bobos. Le phénomène n’est pas propre à une catégorie socio-professionnelle. Ni à une ethnie, ni à une tranche d’âge, et la totalité de la population est touchée au même niveau, sauf une très légère prédominance des milieux éduqués, aisés.

 

Les Créatifs Culturels, l’émergence d’une nouvelle conscience

 

créatifs culturels une clown-Atlaneastro

Une première rencontre nationale des Créatifs Culturels a eu lieu dans les Cévennes les 31 mai et 1 juin 2008.

En mai 2016, une nouvelle étude sur les Créatifs Culturels paraît aux éditions Yves Michel : « Les Créatifs Culturels, l’émergence d’une nouvelle conscience », d’Ariane Vitalis. L’auteur apporte un regard pertinent sur le sujet, avec un travail d’enquête, des témoignages et des références sociologiques et historiques.
En cette période de changement où les gilets jaunes ont commencé des actions l’an passé. Force de constater qu’aujourd’hui nous voyons à nouveau la France contester son droit à la retraite. qui a un impact énorme sur l’économie. Nous avons la possibilité de soutenir certaines enseignes et d’en éliminer d’autres. Nous pouvons demander aux marques d’être bien plus éthiques, de respecter et d’être vigilant sur le travail encore imposés à des enfants. De réduire les plantations d’huile de palme et j’en passe. Les créatifs culturels doivent justement prendre conscience qu’aujourd’hui nous sommes des millions à travers le monde. 

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags:

Écrire un commentaire