Satya Sai Baba un avatar venu enseigner Part.1

5 juin 2020 / maitre-spirituel

Satya Sai Baba un avatar venu enseigner Part.1

 

 

Satya Sai Baba est un maître spirituel indien contemporain, célèbre et controversé

 

Satya Sai Baba avec un disciple Part.1-Atlaneastro

 

Satya Sai Baba est un maître spirituel indien contemporain, célèbre et controversé, communément appelé Satya Sai Bab. Il estSagittaire né le 23 novembre 1926 à Puttaparthi dans l’État de l’Andhra Pradesh en Inde. Et décédé le 24 avril 2011 dans la même ville. Il se présentait comme un avatar (incarnation divine) capable d’accomplir de nombreux miracles tels que des matérialisations et dématérialisations d’objets divers, de vibhuti (cendre sacrée), phénomènes d’ubiquité, d’apparitions et disparitions, etc.

À l’âge de 14 ans, il déclare qu’il est la réincarnation de Shirdi Sai Baba. Sa popularité devient rapidement importante en Inde, puis dans le monde. Son organisation possédait, dans les années 1980, entre 1 200 et 10 000 centres dans 114 pays. Il aurait quelque 10 millions d’adeptes dans le monde. D’autres sources indiquent qu’ils pourraient être entre 30 et 100 millions. Ses funérailles ont été célébrées dans toute l’Inde. Et les plus hauts dignitaires de l’État et du gouvernement ont assisté à son enterrement.

Satya Say Baba photo la nuit Part.1-Atlaneastro

Satya Sai Baba a été l’objet d’importantes controverses pour abus sexuels ou mettant en doute ses miracles, cela depuis les années 1980.

Sathya Raju était le quatrième enfant de Eswaramma et Peddavenkama Raju Ratnakaram, deux pauvres agriculteurs. Selon son biographe officiel le professeur N. Kasturi, les parents de Sai Baba le considérèrent très tôt comme un être spécial, capable d’accomplir des miracles. Le 23 mars 1940, il annonce qu’il est la réincarnation de Satya Sai Baba de Shirdi, un saint très vénéré de l’État du Maharastra mort en 1918. Dès 1949, des adeptes lui construisent un ashram dans le petit village de Puttaparthi où il est né, ashram qui sera baptisé Prasanthi Nilayam (Demeure de paix suprême).

 

Les parents de Sai Baba le considérèrent comme un être capable d’accomplir des miracles

 

Rapidement, la renommée de Satya Sai Baba s’étend et ses réunions publiques (Sai Samitis) rassemblent des dizaines, puis des centaines de milliers de dévots. Il fait notamment apparaître dans ses mains de la « cendre sacrée », vibhuti. Qu’il distribue à ses visiteurs, matérialise des photos, des bagues et divers petits bijoux. Lors d’événements plus solennels, il régurgitealors des lingams sous forme d’œufs en or. Ces « miracles » feront sa réputation jusqu’en Occident.

Après avoir déclaré être la réincarnation de Sai Baba de Shirdi, il déclara en 1963 être une réincarnation de Shiva (disant que c’était aussi le cas de Shirdi Sai Baba), et en 1968, un Purnavatara, c’est-à-dire une incarnation du « dieu universel ».

Satya Say Baba haut orange nature autours Part.1-Atlaneastro

 

En 1963, il annonça également qu’il se réincarnerait 8 ans après sa mort en une personne dont le nom serait Prema Sai dans la ville indienne de Mysore.

En juin 1968, Satya Sai Baba fait son premier voyage hors de l’Inde, en Ouganda pour y présenter son enseignement. Une fondation, la Sri Sathya Sai Central Trust, a été créée en 1972 pour gérer les actions caritatives. Bien que Sai Baba séjourne occasionnellement dans des résidences secondaires en fonction du climat. La plus grande partie de ses activités se déroule à son ashram de Puttaparthi depuis 60 ans.

Depuis 2005, il se déplaçait en fauteuil roulant à la suite de problèmes de santé et d’un accident lors d’une de ses réunions. Quand un disciple perché sur un tabouret métallique s’est effondré sur lui. Le choc fut si violent qu’il a eu la hanche brisée.

Sathya Sai Baba meurt d’un arrêt cardiaque le 24 avril 2011 à 7h40 à l’âge de 84 ans. Il était hospitalisé depuis le 23 mars 2011 pour des problèmes respiratoires.

Sathya Sai Baba est à l’origine d’un réseau d’œuvres caritatives dans toute l’Inde

 

Selon ses dires son objectif est « d’établir le sanatana dharma. Selon lequel il n’y a qu’un seul Dieu pour toutes les religions. Personne n’est donc obligé de renoncer à la sienne ». L’essentiel de son activité consiste à offrir le darshan à ses disciples (Cliquez sur le lien un article sur osho Rajnessh). Par lequel ils reçoivent une vision directe de la divinité qu’il incarne. Son enseignement repose principalement sur cette dévotion. Et même s’il lui arrive de faire des discours inspirés des grands principes de l’hindouisme. Il n’existe pas de textes établissant une doctrine particulière. Sai Baba s’exprime en Télougou, sa langue natale.

centre Satya Say Baba St Hubert Part.1-Atlaneastro

Sathya Sai Baba est à l’origine d’un réseau d’œuvres caritatives dans toute l’Inde dont :

L’université Sathya Sai, à Puttaparthi, Sathya Sai Hospital à Bangalore.

Un chantier visant à approvisionner en eau potable plus de 700 villages en Andhra Pradesh. Le Premier Ministre de l’Inde s’est déplacé pour son inauguration. La création de deux hôpitaux gratuits. L’établissement d’un complexe éducatif qui comprend des écoles, collèges et universités gratuits et homologués par le gouvernement indien. Les étudiants peuvent préparer des diplômes allant jusqu’au doctorat.
Il a soutenu le projet Sathya Saï Ganga pour l’approvisionnement en eau potable des 5 millions d’habitants de la ville de Chennai (ex-Madras).Et implanté aussi  l’irrigation de 120 000 ha de terre dans les districts de Nellore et de Chittoor en Andhra Pradesh. Isaac Tigrett, fondateur des Hard Rock Cafe, a été un des plus importants donateurs pour la réalisation de ces bâtiments.

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire