Le Lion d’or à Venise pour Germaine Acogny la danseuse franco-sénégalaise Part.2

1 mai 2021 / medecine-du-monde

Le Lion d’or à Venise pour Germaine Acogny la danseuse franco-sénégalaise Part.2

 

Germaine Acogny crée un rituel de connexion avec la Terre-Mère

 

Germaine Acogny danse un foulard jaune sur la tête Part.2-Atlaneastro

Tous les matins, Germaine Acogny crée un rituel de connexion avec la Terre-Mère : » une danse prière ». Qu’elle soit chez elle ou dans une chambre d’hôtel, au bord de la mer, ou bien en ville. Pour rien au monde elle n’y dérogera. Une de ses élèves lui a offert ce rituel dans lequel elle demande à ses ancêtres de la guider, de l’assister, et de l’aider dans sa lourde tâche.

 

Comme une idée ne meurt jamais, avec son mari, ils ont mené cette grande aventure :  »  Faire une Afrique unie par la danse ». L’école des sables ce sont deux rêves qui se sont rencontrés un européen et une africaine qui notamment ont chacun un respect de la culture de l’autre. Ils sont arrivés à faire de grandes choses ensemble. Une Afrique unie par la danse. Probablement, pour bâtir l’Afrique de demain. C’est la définition pour Germaine Acogny de la Forêt Sacrée des temps modernes parce que pour avancer, il  faut se connecter à ses les racines.

C’est la définition pour Germaine Acogny de la Forêt Sacrée des temps modernes

 

Germaine Acogny en spectacle tête et bras levés Part.2-Atlaneastro

 

Ensemble, ils invitent les professeurs internationaux de danse africaine dans le but leur donner cet enseignement dont ils ont besoin pour élargir leur vocabulaire corporel. Probablement, pour transcrire à travers leur corps, leurs sentiments d’aujourd’hui, cette une technique ethnique. Germaine Acogny s’est dit j’ai un corps, je dois l’accepter tel qu’il est et, l’intégrer dans ma danse, le révéler, et l’intégrer à mon expression corporelle. Si une femme a un gros derrière, ou une poitrine  forte, elle va s’en servir…

D’ailleurs, les jeunes que nous formons, ont leur base traditionnelle patrimoniale qu’ils devront intégrer, et cette danse est comme une base de donné. Et notamment, on peut dire qu’elle est contemporaine et existe dans l’espace, tout comme l’architecture.

Lorsqu’elle est rentrée en Afrique elle a eu envie d’associer les danses européennes et africaines, une inspiration qui s’est alors imposée à elle (Cliquez sur le lien Part.1). Quand ils sont arrivés dans ce village, il n’y avait rien, la brousse, le désert. Ils étaient heureux d’être dans un tel lieu, propice à la créativité. La télévision est venue les filmer et le monde a vu que cet endroit était beau, habité. D’ailleurs beaucoup de gens sont voulu s’installer près d’eux. Ces échanges internationaux a donné un essor incroyable et inattendu au village. Ils ont quinze personnes aujourd’hui qui travaillent avec eux et qui arrivent à nourrir leurs familles. C’est un bel exemple. Ils ont une compagnie de huit danseurs et de cinq percussionnistes, et Germaine Acogny les encourage à voyager régulièrement. Ils vont dans le monde entier.

 

GermaineAcogny pense que la culture c’est la fierté d’être soi

 

Portrait N et B de Germaine Acogny Part.2-Atlaneastro

 

Cette école incite les enfants du village à venir, à apprendre. A s’ouvrir au monde, c’est une fenêtre qui leur permet de voir la vie sous un autre angle. Ils leur apprennent à travers la danse l’histoire de leur pays et tous ces gens qui travaillent pour eux qui vivent dans le village sont fier de ce qu’ils sont. Germaine Acogny pense que la culture c’est la fierté d’être soi . Ils n’ont rien à envier aux autres peuples.

A l’Ecole des Sables ils reçoivent des danseurs d’Afrique et du monde pour leur  enseigner la Danse. Durant trois mois ces jeunes stagiaires de toute l’Afrique, sont formés. Et lorsqu’ils se posent la question de qui ils sont. Elle leur répond qu’ils sont ce qu’ils veulent devenir. Son message en fait c’est qu’il n’y ait plus ce cloisonnement dans la danse qu’elle soit hi-pop, moderne, classique, ou traditionnelle … La finalité est de revenir au geste premier et que la danse soit …

 

Acogny est attendue en juillet août 21 à Venise pour fêter son Lion d’or et d’ailleurs présenter son nouveau spectacle Somewhre at the begin

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS  live les mardis à 21 h 21  en direct sur ma page Facebook
photo Joy Indonésie
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire :  https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , ,

Écrire un commentaire