Pablo Picasso l’artiste est dans la toile Part.2

14 juin 2021 / artiste-connu

Pablo Picasso l’artiste est dans la toile Part.2

 

Pablo Picasso peindra son premier tableau à l’âge de huit ans

 

Pablo Picasso peint son 1 er tableau à 8 ans part.2-Atlaneastro

 

Pablo Picasso a toujours été un insoumis. Il va peu à l’école négocie, fait tout pour ne pas y aller. D’ailleurs, très doué en dessin, et en peinture, son père est professeur d’art. Il l’encouragera et Pablo Picasso peindra alors son premier tableau à l’âge de huit ans. Avec ce caractère Scorpion, il ne lâche rien, et personne ne lui résiste. Il va être attiré par le monde du cirque et de la danse. Enfant déjà il avait cette fidélité à lui même, cette force de caractère, cette autorité naturelle. Pablo Picasso est superstitieux il fait une sorte de pacte avec Dieu, lorsque sa soeur Conchita est déjà très malade. S’il la sauve, il abandonnera la peinture. A la mort de Conchita, son père devient dépressif et lui prend alors, la place de l’homme fort au sein de la famille. Il est encore très jeune.

Pablo a toujours été entretenu par ses parents, et ses amis, il va même jusqu’à trouver ça normal. Lorsque Casagemas l’emmène à Paris, il sait très vite qu’il vivra dans cette ville. Et d’ailleurs, à partir de 1900, il partagera son temps entre Paris et Barcelone. Au début du 20e siècle Paris est la capitale des artistes, la vie n’y est pas chère et beaucoup s’y rencontrent, et se côtoient. Il y a une telle émulation. Pablo Picasso y trouvera sa place, d’ailleurs, il y innervera le monde. C’est « l’artiste monde ».

 

Pablo Picasso a besoin de cette intensité, de se ré-inventer au quotidien

 

Pablo Picasso visages couleurs primaires Part.2-Atlaeastro

 

Pablo Picasso a une amitié et concurrence avec Matisse et Braque. Avec ce dernier, il y a une surenchère et ils s’amusent beaucoup ensemble. Il y a une émulation probablement, qu’il ne trouvera avec aucun autre peintre. Ils se rejoignent et se séparent, se stimulent. Picasso ne sera jamais fidèle à ce qu’il a entamé au contraire de Braque. Néanmoins, il aura plusieurs périodes, vies. Il aime repartir de rien, lorsque tout est déconstruit, c’est là que pour lui, la vie a du sens. Il est Scorpion ne l’oublions pas. Hyper sensible, exigeant envers et lui et bien évidemment envers les autres.

Pablo Picassi toile G. braque Part.2-Atlaneastro

 

Force est de constater qu’il a un besoin de descendre dans ses profondeurs pour faire émerger quelque chose de nouveau. C’est comme une naissance plus ou moins douloureuse à chaque fois. C’est sa façon de ne jamais y arriver. Cette façon notamment, d’aborder la vie est probablement liée consciemment ou non à une peur de mourir. Vivre intensément, prendre des risques dans la création et ailleurs. Pablo Picasso a besoin de cette intensité, de se ré-inventer au quotidien. De se récréer en permanence, d’aller dans ses tréfonds, probablement de jouer à la roulette russe. Une fois que l’oeuvre est aboutie, reconnu, il a un irrésistible besoin de chercher encore et encore d’autres chemins. Pablo Picasso est insatiable.

 

Pablo Picasso n’abandonne jamais ses maisons, ni ses femmes d’ailleurs

 

Pablo Picasso tablea d'Olga part.2-Atlaneastro

 

Il partira en Italie avec et reviendra amoureux. Olga aristocrateet exigente, Picasso lui est plutôt mondain. Il l’a connue danseuse et l’installera dans un grand appartement rue de la Boétie. Il en a les moyens, elle veut des domestiques, il est généreux lui offre alors, tout ce qu’elle désire. Et puis Olga lui donnera un fils. Pour Pablo Picasso, macho, espagnol ça a de l’importance. Il avait deux appartements celui d’Olga qu’elle dirigeait qui était d’une propreté immaculée. Et le sien à l’étage au-dessus composé d’une grande enfilade de pièces où les femmes de ménage étaient interdites. Le monde de Picasso, le chaos, le  désordre, des baluchons partout,  des moules de sculpture entassés ça et là. Des toiles du Douanier Rousseau, des sculptures nègres qui venaient de Montmartre. On marchait sur un tapis de mégots…

Il achètera un chateau pour Olga, Pablo Picasso n’abandonne jamais ses maisons, ni ses femmes d’ailleurs. Il sait très bien où sont ses oeuvres, ce qui sera bien plus compliqué pour ses héritiers. Force est de constater qu’il habite toutes les pièces, il a une facilité d’occuper l’espace pour tout coloniser.

 

fauteuil rouge Olga et lui Part.2-Atlaneastro

 

Dora Maar arrive dans sa vie en 1936 (Cliquez sur le lien une très bel article sur Dora Maar) une photographe talentueuse, Picasso la rendra folle, elle finira sa vie en hôpital psychiatrique. Elle l’amènera à penser et à parler politique. Elle voit le début de la guerre d’Espagne. Dora Maar ne comprend pas qu’il ne réagisse pas. Il est Espagnol. Elle le politise, elle va l’emmener au Flore, lui présenter Prévert, et ses amis surréalistes. Breton va l’adorer, Picasso sera toujours en recul, il ne peut être un follower. Grâce à elle il deviendra notamment un grand homme politique.

 

 

 

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky GRATUITS  live les mardis à 21 h 21  en direct sur ma page Facebook
photo Joy Indonésie
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire
:  https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

 

Picasso l’artiste est dans la toile Part.1

 

Dora Maar surréaliste une vie tumultueuse et talentueuse Part.1

 

Dora Maar surréaliste Part.2 interprétation de son thème astrologique

 

Dora Maar une vie talentueuse et tumultueuse Part.3

 

André Breton le Pape du surréalisme Part.1

 

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire