Une étude sur le potentiel génératif des neurones sur l’Ayahuasca a été publiée Plante Part.1
29 janvier 2023 / medecine-du-monde
Tous les deux ans, se tient la conférence mondiale sur l’Ayahuasca, Plante chamanique
Tous les deux ans, se tient alors la conférence mondiale sur l’Ayahuasca (Cliquez sur le lien un article similaire). Autour de cette Plante chamanique d’Amazonie, un dialogue passionnant se noue entre scientifiques, ethnobotanistes, juristes, tradipraticiens et usagers du monde entier.
Issues des médecines traditionnelles les plus anciennes, les plantes psychotropes, enthéogènes. Dont l’Ayahuasca notamment, font un retour en force dans le champ de la médecine occidentale après plusieurs décennies de mise à l’index. Entre promesses thérapeutiques (anxiété, dépression, addictions) et risques notamment de dérives, quelle place donner aux plantes chamaniques ? Une étude sur la diméthyltryptamine (DMT), molécule contenue dans l’Ayahuasca et dans tout ce qui est vivant sur notre planète. L’homme y compris, vient de démontrer sa capacité à augmenter la création de neurones. Et à développer la souplesse cérébrale.
Entre promesses thérapeutiques et risques de dérives, quelle place donner aux plantes chamaniques
Ces Plantes, que l’on retrouve principalement en Amérique du Sud. D’ailleurs sont utilisées depuis plus de 10000 ans dans des cérémonies chamaniques religieuses et spirituelles. Et aussi dans des rites de guérison. Les tribus amazoniennes ou andines ont toujours utilisé cette fenêtre sur le monde invisible dans le cadre de soins, de cérémonies religieuses, de quêtes mystiques ou de rites de passage.
Les chamanes, à la fois guérisseurs et guides spirituels, ont historiquement joué un rôle de passeurs de connaissances du règne végétal. Qui fut probablement transmis de générations en générations. La survivance de cette tradition dans les régions autour de l’Amazone et les promesses de découverte de soi attachées à la Plante ont fini par générer une nouvelle forme de tourisme mi-spirituel mi-thérapeutique. Qui s’éloigne souvent, on s’en doute, du contexte rituel originel.
Les promesses de découverte de soi attachées à la Plante ont fini par générer une nouvelle forme de tourisme mi-spirituel
Le breuvage d’Ayahuasca est particulièrement connu pour ses effets psychotropes et enthéogène. Et suscite encore aujourd’hui la méfiance par des gouvernements. Qui par non connaissance ont pour beaucoup d’entre eux interdit ces Plantes Médecine ancestrales. Le thé est produit à partir de l’écorce d’une liane de banisteriopsis caapi, appelée également le vin de l’âme. Et de un petit arbre qui possède des petits fruits rouges et de longues feuilles étroites.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Les plantes sacrées la Liane le chamanisme enfin expliqué Part.2
Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 1
Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 2 Amazonie
Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.2 coeurs
Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.2 champignons
Tags: Ayahuasca , chaman , DMT diméthyltryptamine , enthéogène , Médecine Sacrée , psychotrope