Atlane | Chercheur en Astrologie - Tarologie

Romuald Leterrier la notion du temps chez les peuples premiers Part.2 visions

 

Un tourisme néochamanique qui a envoyé des centaines de milliers de personnes à la recherche de visions

 

 

Je me suis rendu sur de nombreuses missions en Amazonie péruvienne et très vite. Quand je suis arrivé  sur le site, les chamans qui sont détenteurs de ce savoir m’ont très vite fait comprendre. Que les herbiers, les taxons, les échantillons de plantes répertoriés n’étaient pas la meilleure méthode pour apprendre. Ce qu’ils me conseillaient, d’ailleurs c’était de m’immerger dans les plantes avec un breuvage très connu aujourd’hui qu’on appelle l’Ayahuasca. Il y a eu un engouement, un tourisme néochamanique qui a envoyé des centaines de milliers de personnes pour étudier, comprendre, à la recherche de visions….

Et nous quand on s’est intéressé à ce sujet là au début des années 2000 avec des amis ethno biologistes, ethnopharmacologiques,, des chercheurs. On a essayé de comprendre quelle était la spécificité de cet univers visionnaire. Est ce qu’on était dans un délire avec des plantes dîtes hallucinogènes ?  Est-ce que ce qu’on vivait dans ces cérémonies étaient juste des  déformations de la perception dues à des psychotropes ?

 

Je n’ai pas eu de visions cette nuit-là d’ailleurs

 

C’était quelque chose de bien plus grand, qui s’ouvrait à nous. Un monde dans lequel on avait envie de s’engouffrer. Finalement, j’ai accepté de participer à des rituels d’Ayahuasca. J’avais très peur. J’étais très angoissé. J’avais lu notamment les propos des premiers ethnobotanistes qui ont pris ces plantes, ce breuvage en particulier. J’étais très inquiet et le fait d’avoir peur sur des peurs a fait que ce premier rituel n’a pas été une expérience positive car je n’arrivais pas à lâcher prise. J’étais dans des résistances probablement  qui faisaient que je n’arrivais pas à rentrer dans l’expérience (Cliquez sur le lien, Part.1). Je n’ai pas eu de visions cette nuit-là d’ailleurs.

 

J’ai décidé d’en reprendre et à un moment, j’ai pu pénétrer dans ces mondes de visions

 

 

J’ai décidé d’en reprendre et à un moment, j’ai pu pénétrer dans ces mondes de visions. Ce qui m’a particulièrement intéressé dans ces dimensions c’est qu’elles ont une autonomie. Je préfère le terme Henry Corbin d’imaginal, de dimensions autonomes. Les archétypes, les chimères ont une existence dans ce monde de visions. On est pas du tout dans du fantasmatiques, les présences sont bien réelles.

Une expérience particulière m’a troublée en particulier. C’est une expérience de vision collective, je n’avais pas appréhendé ne serait-ce que intellectuellement cet aspect des choses.
J’étais chez un chaman Ernesto  en Amazonie dans la jungle à côté de Pucallpa. On prenait régulièrement l’Ayahuasca avec lui.

Un jour un canadien est arrivé, on ne le connaissait pas du tout. Il voulait faire une cérémonie. Le soir il s’est installé à une dizaine de mètres de moi dans la maloca, la hutte  cérémoniel. Je l’ai salué, chacun a pris son Ayahuasca et est rentré  dans sa subjectivité, dans son expérience personnelle intérieure. J’avais les yeux fermés, j’étais concentré et je commençais à me voir descendre  dans un vortex de lumière, de patterns très colorés. Et puis j’ai vu descendre  le canadien sur le dos qui me regardait avec des yeux un peu surpris.

 

Les chimères ont une existence dans ce monde de visions. On est pas du tout dans du fantasmatiques les présences sont bien réelles

 

 

Nous avons continué la cérémonie, nous avons eu chacun nos visions respectives et le lendemain matin au débriefing. Nous les occidentaux nous sommes très friands des visions et on en parle beaucoup. Les chamans sont plutôt discrets à ce sujet.  J’ai dit, moi hier  j’ai fait cette expérience. Je me voyais plonger dans un vortex avec des patterns de lumière et le canadien de dire ah oui  je t’ai doublé…

Là ça a été un choc  incroyable pour moi car toute ma vision de ce qu’on appelle la subjectivité s’est effondrée en fait. Comment  alors qu’on était chacun dans son expérience, on a pu  se retrouver dans un espace visionnaire commun, ça me posait question, ça m’a interpelé. Je n’arrivais pas à comprendre.  A partir de ce moment, je me suis vraiment intéressé  à cette dimension de l’expérience avec l’Ayahuasca. A savoir comment créer des visions collectives, et notamment j’ai cherché à entrer en contact avec des chamans qui savaient créer des visions collectives.

 

Et de rentrer en contact avec des chamans qui savaient créer des visions collectives

 

 

Emmanuel Cordodivarios a été enlevé pendant son enfance par les indiens Huni Kuins sur le rio Courus et il est devenu chaman. Il avait appris avec le chef de la tribu. Il s’était rendu compte que les visions collectives que le chaman  créaient étaient des répétitions générales de chasse qui notamment allaient se passer dans l’avenir, souvent dans les 3 ou 4 jours suivant. Collectivement, ils chassaient dans un monde de vision le pécari, et d’autres animaux… D’abord sous la forme d’une micro réalité collective qu’ils pouvaient partager pour savoir où ils allaient trouver le gibier qui était bien là où ils l’avaient vu. dans leurs visions. ça m’a posé question à savoir comment cet univers de vision permet d’accéder à des connaissances du  futur.

 

Propos retranscrits d’une conférence de Romuald Leterrier : Se souvenir du futur  https://www.youtube.com/watch?v=Gq9JZP7ZWfs     Une deuxième partie va suivre.

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

 

Je continuerai notamment d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

https://atlaneastro.fr/blog/

 

 

 

Romuald Leterrier la notion du temps chez les peuples premiers ethnobotaniste spécialiste du chamanisme amazonien Part.1

 

Le Bwiti raconté par NobleWolf Part.1 rêve

 

Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.1

 

Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.2 champignon

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.1

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.2 champignons

 

Les plantes sacrées, le chamanisme enfin expliqué Part.1

 

Les plantes sacrées la Liane le chamanisme enfin expliqué Part.2

 

Les Plantes Sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.3

 

Les Plantes sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.4 images

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 1

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 2 Amazonie

 

Michaël Harner un anthropologue hors du commun Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.2 coeurs

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, Part.3 pardon

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.4 espace sacré

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.5 mère

 

https://atlaneastro.fr/article/yann-kounen/