Atlane | Chercheur en Astrologie - Tarologie

Les champignons et autres plantes enthéogènes Part.5

 

Et l’usage de certaines drogues entre autre, les enthéogènes

 

 

 

Des états de conscience altérés sont probablement restés au cœur de cultes qui reposaient toujours sur un savoir révélé. Mais le symbolisme rituel a remplacé la communication directe avec le divin qui était une caractéristique majeure du chamanisme. Par conséquent les moyens de l’extase (les Médecines Sacrées) ont été abandonnés et refoulés. Quoique des reliques de l’archaïque chamanisme aient pu se métamorphoser dans les formes de la sorcellerie, entre autres, qui s’avèrent bien antérieures à la diffusion du christianisme. La sorcière volait comme le chamane !  Le baron d’Holbach écrivant « La religion est l’art d’enivrer  les hommes de l’enthousiasme » ne croyait probablement pas si bien dire ! Et l’ enthousiasme n’est rien d’autre, littéralement, que le « transport divin », de en et theos .

Maintes religions usaient de méthodes notamment pour modifier l’état mental : la méditation, l’hyper-oxygénation, le jeûne, la mortification, … Et l’usage de certaines drogues entre autres, les enthéogènes. Selon trois variables : substance et dosage, état psycho-physiologique du sujet, contexte culturel et social provoquent des changements d’émotions et sentiments, de perception des cinq sens, et du temps et de l’espace. Les multiples effets enthéogéniques ont été décrits de long en large dans la littérature scientifique.

 

Les enthéogènes des expériences considérées comme hautement religieuses et spirituelles

 

 

 

 

Wasson a notamment décrit lui-même ses visions suite à l’absorption de psilocybes mexicains. « Les formes géométriques, richement colorées, visions architectoniques semblaient appartenir à l’architecture imaginaire décrite par les visionnaires de la Bible, par St Jean de Patmos, », etc. L’étude de la mystique chrétienne, bouddhique, ou autres montre clairement une similitude de l’expérience enthéogéniques avec l’état mystique transcendantal.  En effet, les enthéogènes produisent des expériences considérées comme hautement religieuses et spirituelles par ceux qui les vivent. « Dans ma vie, les plus importantes étapes de mon développement spirituel ont eu lieu suite à des expériences de consommation d’enthéogènes », écrit T.B. Roberts, qui plaide ensuite pour que les parents initient leurs enfants (au stade adulte) à « célébrer le sacrement », en l’occurrence à consommer des enthéogènes.

 

 

 

On peut ainsi envisager la situation des enthéogènes dans notre monde contemporain comme une forme de retour du refoulé. Cela se manifeste par leur présence effective dans des religions. De la Native American Church, aux USA, fondée par J. Rave en 1911, où on utilise la mescaline, alcaloïde extrait du peyotl (cactus hallucinogène) comme hostie de rédemption. Ou encore l’Eglise du Santo Daime, une secte chrétienne d’origine brésilienne. Dont les adeptes consomment le yagé (ou ayahuasca). Une Médecine Sacrée extraite d’une liane qui contient du DMT, diméthyltryptamine. C’est-à-dire des molécules possédant un anneau de type benzénique (comme la mescaline) provoquant une transe intense.

 

Et l’internet est loin d’être en reste avec ses centaines de sites consacrés aux enthéogènes

 

 

 

Jusqu’aux manifestations apparemment anodines ; tel le succès très inattendu d’une chansonnette de 3 minutes 52 sec d’un groupe de jeunes rennais, Billy Ze Kick et les gamins en folie vendue pendant l’automne 1994 à plus de 200.000 exemplaires, contenant ces paroles : « Mangez-moi, mangez-moi/ C’est le chant du psilocybe qui supplie / Qui joue avec les âmes/ Et ouvre les volets de la perception  » Et l’internet est loin d’être en reste avec ses centaines de sites consacrés aux enthéogènes, parmi lesquels beaucoup proposent notamment à la vente diverses substances, plantes et champignons. Aux Etats Unis surtout, certains courants New Age s’en sont fait les prosélytes.

 

 

Avant de conclure, terminons par une anecdote. L’ethnologue Michael Harner raconte : « Tant les indiens Jivaro que les Conibo-Shipibo qui avaient vu des films me dirent que les expériences avec l’ayahuasca (une liane enthéogène) étaient comparables au fait de visionner ceux-ci, et ma propre expérience le corrobore. ».

 

 

De même, « L’ayahuasca est la télévision de la forêt » prétend un indien péruvien à l’anthropologue Jeremy Narby. « Just look at MTV. Half of the commercials and videos resemble drug trips ! » écrit également le biologiste Thomas Lyttle, en précisant qu’un réalisateur comme Walt Disney a pu utiliser l’«outil » des drogues dites psychédéliques…

 

 

Beaux sujets de recherche en perspective ! Car il existe au moins un point étrangement commun aux médecines enthéogéniques et aux médias modernes : la tempête d’images qu’ils génèrent. Nombre parmi nous seraient donc peu ou prou des « hallucinés » dans leur genre ! Parce qu’assez rares sont ceux qui résistent encore à la « bourrasque » médiatique des images.

 

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

 

Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidées du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

 

 

 

Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.1

 

Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.2 champignon

 

Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.3 hallucinogènes

 

Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.4 religions

9 substances pour un voyage psychédélique Part.1

 

Les plantes sacrées, le chamanisme enfin expliqué Part.1

 

Les plantes sacrées la Liane le chamanisme enfin expliqué Part.2

 

Les Plantes Sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.3

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 1

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 2 Amazonie

 

Michaël Harner un anthropologue hors du commun Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.2 coeurs

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, Part.3 pardon

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.4 espace sacré

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.5 mère

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.1

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.2 champignons

 

Le Kambo une Médecine ancestrale de la Grande Forêt Part. 1