Jean-Michel Gassend l’Art pour informer de la préservation de la forêt et des cultures qui l’habitent. Part. 4 Jefferson

11 mars 2022 / medecine-du-monde

Jean-Michel Gassend l’Art pour informer de la préservation de la forêt et des cultures qui l’habitent. Part. 4 Jefferson

 

 

Jefferson voulait être journaliste

 

Jefferson pensif portrait Part.4-Atlaneastro

 

Revenons aux peintres de Jean-Michel il a rencontré Jefferson Saldana Valera qui était encore tout jeune (Cliquez sur le lien Part.2), il avait 22 ans. Il lui parle de son projet qui ne l’intéresse pas du tout dans un premier temps. Jefferson voulait être journaliste. Jean-Michel continue à avancer, à travailler, à la recherche encore et encore de personnes compétentes artistiquement. Lorsque les premières sculptures peintes arrivent, il retourne le voir. Et là quelque chose percute. Le fait que quelqu’un de l’extérieur vienne pour travailler sur une mémoire qui leur était propre.

 

Jefferson vient d’une lignée familiale de curanderos, guérisseurs

 

Jefferson une sculpture chamanique dsans les bras Part.4-Atlaneastro

 

Jefferson a compris d’ailleurs qu’il avait la possibilité  de se relier à son passé par son travail. Il vient d’une lignée familiale de curanderos, guérisseurs, et c’était pour lui une façon probablement de suivre leurs traces. Et il a dit je veux bien m’investir dans ce projet. Il faut dire qu’au Pérou le chamanisme est encore très prégnant. Des lignées familiales en sont encore très imprégnées. Il n’est pas rare qu’il y ait des curanderos, des hommes ou femmes médecine dans leurs filiation. Une mémoire à fleur de peau qu’on ne doit pas aller chercher trop profondément.

Ces jeunes peintres ou sculpteurs savaient ce que recherchait Jean-Michel et un grand nombre d’entre eux ont vu comme un cadeau, dans ce gringo qui tout en réalisant son rêve de collectionneur, réveillait notamment cette mémoire qu’il pouvaient faire vivre. De pouvoir enfin être des acteurs reconnus, respectés tout en vivant décemment de leur travail passion. Une façon d’être respecté, et reconnu.

 

Jefferson la présidence de l’association

 

Jefferson peinture chamanique 1 visaged'homme vert part.4-Atlaneastro

 

Il a accepté la présidence de l’association (Cliquez sur le lien sur Instagram ses œuvres). Il est chargé de la sélection des sujets, des artistes, de la supervision des travaux, et de leur avancée. Comme il y a une interaction entre un sculpteur et un peintre, certains ajustements sont parfois nécessaires pour la création de ces œuvres. Il travaille aussi comme peintre pour la création des statues. Tout en étant en coordination avec les artistes pour organiser le travail. Comme le dit Jean- Michel, il a en effet été la cheville ouvrière de l’association. Le projet a pu exister en partie grâce à lui et à tous les artistes qui se sont soudés autour de lui. Il y a eu une émulation de tous ces jeunes.

 

Comme Taminchi expose dans le monde entier

 

jefferson un autre peintre Taminchi peinture chamanique une panthère la gueule ouverte Part.4-Atlaneastro

 

Jean- Michel a investi une certaine somme pour que ces artistes soient payés décemment, qu’ils puissent notamment acheter du matériel qu’il font venir de l’étranger pour travailler dans de meilleures conditions. Tous les bénéfices générés par la vente des statues ont servi à aider les artistes péruviens pas forcément impliqués par l’association. Et à replanter des arbres. L’association fournit de la peinture aux peintres, des gouges aux sculpteurs.

 

Jefferson tissage chipibo Part.4-Atlaneastro

 

Avec des mécènes européens, Jean-Michel a aidé certains artistes à se faire connaître en leur payant des voyages en France. Un autre but d’Omayati, faire en sorte que ces artistes soient mis par conséquent en avant et qu’ils puissent être reconnus pour leurs talents. Comme Taminchi qu’il a rencontré lorsqu’il avait moins 20 ans, aujourd’hui. Il expose dans le monde entier. Cette émulation a permis une unité au sein des œuvres car n’oublions pas que c’est un collectif d’artistes qui agit, alors que l’on pourrait y voir le travail d’un seul lors d’une exposition.

Pour la préservation de la forêt Jean-Michel leur demande de ne pas couper les arbres, et d’utiliser plutôt, de vieilles souches de bois flotté trouvées principalement sur les bords des rives.

 

 

 

 

« Les Papotes Mystiques »

photo Joy Indonésie

 

Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/

 

 

 

Jean-Michel Gassend l’art pour informer de la préservation de la forêt et des cultures qui l’habitent. Part. 1

 

Jean-Michel Gassend l’Art pour informer de la préservation de la forêt et des cultures qui l’habitent. Part. 2

 

Jean-Michel Gassend l’Art visionnaire pour informer de la préservation de la forêt et des cultures qui l’habitent. Part. 3

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 1

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 2 Amazonie

 

Les plantes sacrées, le chamanisme enfin expliqué Part.1

 

Les plantes sacrées la Liane le chamanisme enfin expliqué Part.2

 

Les Plantes Sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.3

 

Les Plantes sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.4 images

 

Michaël Harner un anthropologue hors du commun Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.2 coeurs

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, Part.3 pardon

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.4 espace sacré

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.5 mère

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.1

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.2 champignons

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , , , , ,

Écrire un commentaire