Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.3 hallucinogènes
16 octobre 2022 / medecine-du-monde /Commentaires (6)
Les principes actifs des plantes hallucinogènes s’avèrent très proche de certaines hormones du cerveau
Jadis interprétées comme l’œuvre du surnaturel, les hallucinations et l’action des drogues ont été étudiées par la neurobiologie. Jean-Pierre Changeux écrit : « Du buisson ardent aux plus récentes apparitions de la Vierge, les religions ont souvent retenu ces « faits de conscience » comme révélations de forces surnaturelles. Les hallucinations ont, en réalité, une solide base biologique. Entre 1950 et 1980 environ, des découvertes majeures ont été réalisées. D’abord la mise à jour de la structure indolique dans les composés psychotropes. Ensuite la structure moléculaire des principes actifs des plantes hallucinogènes qui s’avère très proche de certaines hormones du cerveau (neurotransmetteurs (Cliquez sur le lien Part.2).
Prenons comme exemple : la psilocybine, qui est présente dans une centaine de champignons hallucinogènes dont les éponymes psilocybes, est une variante de la diméthyltryptamine, et la tryptamine (dérivé d’un acide aminé essentiel, le tryptophane) compose la base d’un neurotransmetteur, la sérotonine.
La psilocybine est présente dans une centaine de champignons hallucinogènes
Autre cas : la mescaline, proche de l’adrénaline. Etonnantes parentés auxquelles s’est ajoutée la découverte des « serrures » cérébrales. En l’occurrence les neurorécepteurs avec lesquels peuvent réagir des molécules hallucinogènes des plantes, du fait de leur ressemblance structurale avec certains neurotransmetteurs. Mais qui plus est, on a découvert que le cerveau humain secrète naturellement, de la diméthyltryptamine, une des substances hallucinogènes de l’ayahuasca (le yagé).
D’où naît l’idée que des drogues existent sous forme latente dans le cerveau. Drogues que les états de conscience modifiés activeraient. En outre, les chercheurs ont constaté que toutes les drogues augmentent la quantité de dopamine disponible dans le « circuit de la récompense » cérébral, d’où l’effet euphorique de ces substances.
Des hypothèses passionnantes découlent de ces découvertes. Les humains auraient pu subir des mutations suite à une consommation, d’abord accidentelle, de drogues psycho-actives. D’où ces mythes universels de fruits qui ouvrent les portes d’un Autre monde ou de la Connaissance suprême. Il est très probable en tout cas que des aliments végétaux aient joué un rôle dans l’évolution des espèces.
Evolution qui a produit, on le sait, des bonds parfois aussi subits qu’importants, par des effets de constituants végétaux sur les tissus animaux. Mais encore, ces fameux champignons auraient pu stimuler notre activité cérébrale en développant ou accélérant des aptitudes mentales spécifiquement humaines. Comme notre capacité d’un langage verbal et d’une symbolique, jusqu’à stimuler ce qui nous distingue des autres animaux : la conscience.
Le sentiment religieux a-t-il pu naître de l’usage même du champignon. Ou des premières drogues naturelles hallucinogènes
Et enfin, et il s’agit peut-être de l’idée la plus passionnante. Wasson, en point d’orgue, soulève une ultime question. Le sentiment religieux a-t-il pu naître de l’usage même du champignon. Ou en tout cas des premières drogues naturelles hallucinogènes ? Pour le dire sans détour, l’idée du divin, du surnaturel, c’est-à-dire d’un Autre monde, paradis et, ou enfer, aurait été engendrée par l’effet des hallucinations.
En résumé, les dimensions surnaturelles constitutives de la plupart des religions ne sont-elles pas nées, tortueusement, de l’esprit halluciné d’humains ? Comme si le Fruit défendu avait ouvert (créé ?) la conscience et avait permis la Connaissance du bien et du mal. L’« illumination » divine née d’un champignon ! Wasson écrit : « La première expérience enthéogénique de l’homme dut être une sorte d’unique et authentique miracle ». Il en coûterait l’expulsion du Jardin d’Eden et la plante merveilleuse fut l’objet d’un tabou. Aussi dérangeante qu’elle soit la question mérite réflexion.
De toutes ces recherches, un néologisme a été forgé en 1980. Pour désigner spécifiquement les drogues hallucinogènes dans leur relation au spirituel. On emploie maintenant dans la littérature scientifique le mot enthéogènes. Il est formé de deux racines grecques signifiant « qui produit le divin/dieu à l’intérieur de soi ». Puisque les hallucinations provoquées par ces substances ont donné aux hommes l’impression d’entrer en contact avec un autre univers, le divin. Et de communiquer avec celui-ci. Ce qui correspond parfaitement au « voyage » chamanique.
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Tags: Ayahuasca , Chamanisme , Champignons Sacré , hallucinogènes , l'Iboga , Psilocybes
Commentaires (6)
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