Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.4

6 mai 2022 / medecine-du-monde

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.4

 

Maria Sabina est érigée comme représentative d’un savoir collectif

 

Livre sur sa vie et les chants de Maria Sabina Part.4-Atlaneastro

 

Maria Sabina est érigée comme représentative d’un savoir collectif, jusqu’alors nié ou déprécié, et dont à présent la valeur est reconnue. Pour Juan Gregorio Regino (1993 : 132-133), poète mazatèque de la zone basse. Les prières de Maria Sabina sont exemplaires de la « grande beauté expressive de la tradition orale indienne ». En tant que représentante de la littérature orale, son nom est repris pour un concours de poésie.  » El Premio María Sabina « , promu par des instituteurs bilingues, impulsant l’écriture de l’oralité, propre à l’écriture indienne.

 

Les assertions contradictoires dont Maria Sabina est l’objet

 

Maria Sabina poncho coloré sous un sombrero en champignon Part.4-Atlaneastro

Les assertions contradictoires dont Maria Sabina est l’objet révèlent la réalité en mouvement qu’elle est censée représenter. Réalité dont certains craignent néanmoins la disparition. Son allégation permet de baliser les limites parfois floues entre le groupe et les mondes de plus en plus présents de l’Occident. Alors même que s’y fait sentir l’intrusion de la « culture moderne ». Les représentations occidentales liées à la « chamane », en tant qu’« Indienne archaïque » d’un autre temps, trouvent donc toute leur résonance pour certains membres de la communauté. Alors que ceux-ci ressentent un épuisement d’une transmission spontanée de la tradition dans le temps du « progrès ». Mais le « progrès » n’est pas le lot de tous. « L’Indienne archaïque » est-elle perçue de la même manière chez les « Gens de poussières ». Les « Gens préparés » et les « gens de connaissance » ? Tour à tour vanté ou déprécié, on peut préjuger que cet emblème ethnique est loin d’être univoque.

 

Maria Sabina, garante de l’authenticité

Maria Sabina entourée d'un kaliédoscope de Lumière Part.4-Atlaneastro

 

Maria Sabina, garante de l’authenticité, est aussi le lieu de la projection des tensions sociales (Cliquez sur le lien Part.1) existant entre les « Gens humbles » et les « Gens de papiers ». Entre les Indiens et l’État, entre les Mazatèques et le monde. C’est à ce titre que l’ethnicité (appréhendée sous l’angle des limites symboliques) et l’identité ethnique, ne sont pas nécessairement en phase. Si Maria Sabina constitue un emblème ethnique « positif ». Cela n’implique pas pour autant que les identités des membres du groupe soient à son image. Mais le fait que cet objet culturel soit la cible de jugements contraires. Et de débats entre les habitants de la Sierra ne prouve-t-il pas que Maria Sabina réfère à une réalité toujours vivante, sous-tendue par des pratiques diversifiées ?

 

La cérémonie moderne des champignons est une séance d’une nuit entière, qui peut comprendre un rituel de soins. Des chants accompagnent la plus grande partie de la cérémonie. L’intoxication est caractérisée par des visions fantastiquement colorées dans un mouvement de kaléïdoscope. Et les pratiquants reçoivent notamment des enseignements clairs et précis. La transe générée par les Plantes Médecine, ces fameux champignons, est un cadeau pour celle ou celui qui la reçoit.

 

 

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

photo Joy Indonésie

 

Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com

 

 

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.1

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.2 champignons

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.3 indienne

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 1

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 2 Amazonie

 

Les plantes sacrées, le chamanisme enfin expliqué Part.1

 

Les Plantes Sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.3

 

Les plantes sacrées la Liane le chamanisme enfin expliqué Part.2

 

Les Plantes sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.4 images

 

Michaël Harner un anthropologue hors du commun Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.2 coeurs

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, Part.3 pardon

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.4 espace sacré

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.5 mère

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , , ,

Écrire un commentaire