L’Amazonie prise en otage la chasse aux médicaments du futur Part. 2 prédateurs

27 avril 2023 / actualites /Commentaires (2)

L’Amazonie prise en otage la chasse aux médicaments du futur Part. 2 prédateurs

 

Ces précieuses connaissances ancestrales et cette quête sont probablement menacées par les agressions répétées des prédateurs de l’Amazonie

 

 

 

Ces précieuses connaissances ancestrales et cette quête sont probablement menacées par les agressions répétées des prédateurs de l’Amazonie. Qu’elles viennent de forestiers brésiliens ou de braconniers chinois. Le tigre notamment se faisant rare en Orient, ceux-ci se rabattent sur le jaguar d’Amérique du Sud. Ce savoir est aussi menacé par des laboratoires pharmaceutiques, et même par des centres universitaires. Qui notamment  s’accaparent sans état d’âme les solutions thérapeutiques traditionnelles des tribus en les protégeant par des brevets. Et malgré que ces pratiques peu respectueuses soient dénoncées et déposées dans certaines cours de justices. Les brevets non homologués pour l’instant ne sont pas arrêtés et dépossèdent les autochtones de leurs droits.

 

 

Amazonie

 

D’autres par ailleurs, deviennent des phénomènes de mode aux implications potentiellement ravageuses. C’est le cas du kambo (Cliquez sur le lien Part.1 d’un article sur le kambo), sécrétion de la rainette singe (Phyllomedusa bicolor), un opioïde naturel 40 fois plus puissant probablement que la morphine. On l’obtient en frottant la peau de la grenouille mise en état de stress. C’est, depuis des éons, le médicament à tout soigner des Matsés, qui vivent à la frontière entre le Brésil et le Pérou.

Depuis quelques mois, il est également devenu le médicament préféré des adeptes occidentaux de la médecine naturelle. Qui malgré d’importants effets secondaires (notamment de forts vomissements, violentes diarrhées ) l’utilisent avec enthousiasme pour à peu près tout, du traitement de la dépression à celui de l’impuissance ! Cette Médecine renforce les défenses naturelles entre autres. Alors que les plantes amazoniennes ne se consomment pas légèrement. les chamanes sont des êtres respectueux, qui sont reliés à la Dame nature et pour eux, ils ne se sentent pas séparés d’ailleurs le nom d’une tribu d’Equateur les Shuars que je connais pour avoir vécu un temps chez eux se nomment citoyens du monde. C’est la définition du mot Shuars. C’est pour cela par ailleurs que de consommer n’importe comment ces Médecines est une hérésie. Les Plantes Sacrées d’Amazonie sont utiles dans un rituel sacré avec une prise de conscience.

 

 

Si la technologie n’était majoritairement entre les mains de prédateurs de la nature et du vivant

 

 

prédateurs homme médecine Part.2-Atlaneastro

Et le pillage n’est pas près de cesser. « Le potentiel médicinal de l’Amazonie, dit Plotkin, est en train de croître parce que les nouvelles technologies nous permettent de trouver, d’isoler, d’évaluer, de manipuler. Et d’utiliser les produits naturels, plus rapidement que jamais. » Ce pourrait être une bonne nouvelle… Si la technologie n’était majoritairement entre les mains de prédateurs de la nature et du vivant.

Le temps où « nous n’aurons pas à choisir entre l’homme-médecine et la puce électronique, où la coopération entre les deux mondes produira de nouveaux traitements« , ce temps, souhaité par l’ethnobotaniste américain, se fait attendre. Oui car les prédateurs ne respectent pas la connaissance ancestrale de ces peuples. Et leur finalité est de s’enrichir vite à n’importe quel prix. Ce qui est complètement décorrélé de l’approche des indiens de la forêt qui est nullement matérialiste et qui est scientifique dans le sens où depuis des bien longtemps. Ils regardent, analysent les effets de ces plantes Médecine sur l’humain. Et qu’ils ont tellement à nous apprendre de cette pharmacie qu’est cette forêt primordiale. Ils en sont les gardiens même si ce rôle qui leur incombe est souvent une très lourde charge aujourd’hui.

 

 

Oui car les prédateurs ne respectent pas la connaissance ancestrales de ces peuples

 

 

prédateurs la forêt amazonienne Part.2-Atlaneastro

Le rôle positif de la technologie dans cette histoire, c’est qu’elle va permettre de combler l’ignorance (‘phénoménale » selon Plotkin) que l’on a de la faune et de la flore amazoniennes. Sur les 16 000 espèces d’arbres estimées au sein de cet écosystème sans équivalent. Plusieurs milliers n’ont pas encore été « baptisées » par les scientifiques. Encore plus nombreux ceux dont l’éventuel potentiel médicinal n’a pas été évalué. Combien de « potions magiques » sommeillent dans leur tronc, leurs branches, leurs feuilles ? Dans les années 1950, le guide d’une botaniste qui s’était blessé dans la jungle. Un chamane a alors incisé l’écorce d’un croton nommé sangre de drago (sang du dragon), et l’a appliquée sur la plaie… Qui ne s’est pas infectée. Mieux, elle a rapidement cicatrisé ! Aujourd’hui, un composé de cette sève  » le crofelemer  » est le premier anti-diarrhéique approuvé par l’Agence américaine des médicaments (FDA) pour les traitements contre le VIH.

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

photo Joy Indonésie

 

Je continuerai notamment d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/

 

 

 

Romuald Leterrier la notion du temps chez les peuples premiers Part.1

 

Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.1

 

Les champignons et autres plantes hallucinogènes Part.2 champignon

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.1

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.2 champignons

 

Les plantes sacrées, le chamanisme enfin expliqué Part.1

 

Les plantes sacrées la Liane le chamanisme enfin expliqué Part.2

 

Les Plantes Sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.3

 

Les Plantes sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.4 images

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 1

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 2 Amazonie

 

Michaël Harner un anthropologue hors du commun Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.2 coeurs

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, Part.3 pardon

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.4 espace sacré

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.5 mère

 

https://atlaneastro.fr/article/yan-kounen/

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , , ,

Commentaires (2)

  • marka host

    28 avril 2023 à 23:20

    Thanks

  • Joy Jurville

    29 avril 2023 à 01:30

    you too

Écrire un commentaire