Jodorowsky est Verseau, avant-gardiste
Jodorowsky est Verseau, avant-gardiste, revendiquant son indépendance et sa liberté (Cliquez sur le lien une vidéo intéressante). Colérique, humaniste, ouvert à toutes les formes de communication modernes en particulier le Tarot de Marseille qu’il a étudié plus de cinquante ans. Alejandro a quitté le Chili en 1953 comme il le dit en jetant son carnet d’adresse à la mer. Il est vrai qu’il n’y avait pas de téléphone portable à l’époque… Il travaillera plusieurs années avec le mime Marceau avec qui il est resté en bon terme et écrira « Le fabriquant de masques ». J’ai eu l’occasion de rencontrer Marceau deux fois dans ma vie, la première lors d’un spectacle sur la folie d’Antonin Artaud à La Villette où Axel, le fils d’Alejandro qui à l’époque avait pris comme surnom Christobal faisait parti du spectacle.
Une pièce très vivante, très physique avec beaucoup de trapèze et un rythme rapide, un moment que j’ai beaucoup apprécié. Valérie la femme d’Alejandro m’avait invité à l’accompagner. Lorsque nous avons été féliciter Christobal, le mime Marceau était là aussi . C’est un homme humble, délicat et discret. Et puis je l’ai revu une deuxième fois dans sa magnifique maison autours de Paris. Avec Antoine, le père de mon fils on était très proche de Batiste son aîné, un yogi très doué qui avait eu une fille qui avait l’âge Jonathan notre enfant.
Avant-gardiste, la signature du Verseau
Jodo a toujours été dans la mouvance des sur-réalistes, Il rêvait d’approcher André Breton, ce qu’il fit en arrivant en France. Quelques années, après en 1962 il les quittera et créera notamment avec Topor et Arrabal le mouvement Panique. Son théâtre en effet a toujours été avant-gardiste, la signature du Verseau. Breton n’avait pas un caractère facile et lui non plus d’ailleurs. Il est vrai que quand il était au Chili. Alejandro a toujours été un littéraire avec une belle sensibilité poétique.
Je pense qu’il avait idéalisé un accueil qu’il n’a pas reçu dans ce groupe. Il faut dire que le mouvement surréaliste très actif depuis 1924 avait certainement perdu de son aura en 1962. D’ailleurs Breton est mort en 1966 à l’âge de 70 ans.
Verseau avant-gardiste Ascendant Cancer
Pour moi Jodorowsky est Verseau, avant-gardiste et je suppose qu’il est Ascendant Cancer, il a eu cinq enfants, Valérie sa femme avec qui il est resté trente cinq ans, ensemble ils ont eu trois fils. Il a crée une école même s’il n’y avait pas un lieu précis pour nous accueillir. Il y avait ce rendez-vous hebdomadaire et puis des cours presque tous les jours à « la belle époque ». A Vincennes une maison où il nous accueillait dans son atelier pour certains des thérapies. Les week-ends il organisait des stages. C’est vrai qu’il avait beaucoup d’élèves.
Il a crée une grande famille. Beaucoup de couples se sont rencontrés, pléthore de familles se sont faîtes autours de lui. Il est vrai qu’en suivant des stages, formations sur le Tarot, sur les répétitions de l’arbre généalogique, sur la Psychomagie, le groupe de l’Ego… Nous arrivions à nous connaître tous et que des rencontres se faisaient. La famille s’agrandissait Jodo a toujours été un patriarche (cliquez sur le lien Jodo le cabaret mystique), un père.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Souvenirs Alejandro Jodorowsky Verseau avant-gardiste surréaliste
L’école d’Alejandro Jodorowsky le cabaret mystique et le Tarot
Ma rencontre avec Alejandro Jodorowsky et son cabaret mystique
La Psychomagie utilise le langage de l’inconscient Alejandro Jodorowsky Part.1
Alejandro Jodorowsky sa fragilité, sa timidité dans l’intimité soirées
Massage avec Moébius, nous étions devenu un vaisseau spatial
PascALEjandro une réconciliation avec le monde Part.2 oeuvre
Le Mime Marcel Marceau un Art qui lui colle à la peau Part.2
La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky Part.1