La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky Part.1

18 juin 2022 / artiste

La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky Part.1

 

Jodorowsky disait qu’il s’astreignait à écrire de la poésie au moins une heure par jour

 

J’ai transcris en partie ce texte qui me semble un document essentiel sur la poésie dans la vie d’Alejandro Jodorowsky . Pendant des années avec mon compagnon Antoine Oleszkiewicz, poète, peintre, Tarologue et astrologue entre autres. Un bel artiste influencé dès son plus jeune âge  par sa mère Simone Debout par la mouvance surréaliste. Elle a publié à 100 ans, douze ans de correspondance avec André Breton, amie de Lacan également, pour n’en citer que quelques-uns. Elle nous a quitté le 10 décembre 2020 pour d’autres rives, tout comme Antoine qui l’avait précédé.

Avec Antoine, le mercredi le jour du café mystique, nous allions chercher Alejandro chez lui vers 15 h. Puis nous passions une partie de l’après-midi en sa compagnie. Pour le raccompagner chez lui, le soir autour de minuit. Dans la voiture les conversations poétiques allaient bon train. Jodorowsky disait qu’il s’astreignait à écrire de la poésie au moins une heure par jour. Ces moments d’intimité, il aimait les partager avec Antoine. Il y avait une belle intimité entre eux. Et ces confidences poétiques ravissaient mon âme d’artiste.

 

Car il est vrai que la poésie fait partie intégrante de l’oeuvre de Jodorowsky

 

poésie Alejandro Jodorowsky et Moébius Part.1-Atlaneastro

 

La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky. Or on constate qu’elle reste très nettement en marge dans la biographie de l’auteur. Où notamment les films et les bandes dessinées sont souvent cités. Sa poésie évolue par ailleurs entre tradition et nouveauté, entre héritages et ruptures. Et trouve sa place entre plusieurs sphères. Jodorowsky se démarque par ses inspirations surréalistes mais aussi par son attachement aux pensées orientales . En effet, l’artiste chilien présente des similitudes avec des auteurs comme René Daumal, Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa ou encore certains penseurs chinois comme Tchouang Tseu ou Lao Tseu. Que Jodorowsky ne manque pas de citer dans ses œuvres. Nous verrons brièvement comment ces liens se tissent dans sa poésie.

 

La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky

 

poésie le groupe Panic au travail Part.-Atlaneastro

 

– Alejandro Jodorowsky et Moebius dans L’Incal, Paris, édité chezLes Humanoïdes associés, 1981-1988.

La pluridisciplinarité de l’œuvre d’Alejandro Jodorowsky n’est probablement plus à démontrer. Le parcours du poète chilien l’a amené à connaître divers mouvements littéraires  et à rencontrer différentes personnalités. Alors qu’il arrive en 1953 à Paris, il trouve sa place dans le cercle des surréalistes, fait la connaissance d’André Breton et d’autres artistes puis décide de s’émanciper de ce groupe pour suivre sa propre voie. Il la trouvera dans les années 1960 avec la création du mouvement éphémère Panique aux côtés de Fernando Arrabal et Roland Topor.

Ses productions cinématographiques majoritairement citées et étudiées attestent de ces années de réflexions artistiques engendrées par Panique. Ses collaborations avec des dessinateurs (Moebius pour n’en citer qu’un dans des projets tel L’Incal) viennent compléter un tableau artistique dense et riche que l’auteur compose depuis les années 1950. Alejandro Jodorowsky transpose la poésie dans ses films et tire de son parcours des éléments qu’il reprend dans ses œuvres.

 

Nous verrons brièvement comment ces liens se tissent dans sa poésie

 

poésie couverture de "Fables Paniques Part.1-Atlaneastro

 

– Diego Moldes, Alejandro Jodorowsky, Madrid, Catedra, 2012, p. 90. Cette troupe de théâtre prend vie

– Alejandro Jodorowsky, Poesía sin fin, Barcelone, Debolsillo, 2013.

– Alejandro Jodorowsky, No basta decir, Madrid, Visor, 2000 ; Dire ne suffit pas : no basta decir

– Alejandro Jodorowsky, La Escalera de los ángeles, Madrid, Obelisco, 2000 ;

– L’ Incal  Paris, Les Humanoïdes associés, 1981-1988, par Alejandro Jodorowsky,

-Alejandro Jodorowsky, Pasos en el vacío, Madrid, Visor, 2009.

-Alejandro Jodorowsky, Yo el tarot, Madrid, Siruela, 2004.

 

poésie affiche du film Poesia sin fin Part.1-Atlaneastro

 

Nous nous centrerons ici plus spécifiquement sur la poésie de l’auteur. Et pour cela nous verrons comment se construit son discours poétique. Et notamment les liens qu’il entretient avec l’alchimie, discipline ésotérique très présente dans de nombreuses productions de Jodorowsky. Son dernier film en date Poesía sin fin (2016) est un exemple qui illustre parfaitement la manière dont il se plaît à combiner tous les arts. Et aussi à donner naissance à des œuvres uniques, en mariant plusieurs formes d’expression. Dans ce film, les décors de théâtre abondent, pour rester fidèle à cet art qu’il pratique depuis la création du théâtre El Bululú au Chili ou encore au Mexique dans les années 1970.

La poésie est bien entendu très présente dans cette dernière production cinématographique, ne serait-ce que par le titre très évocateur. Qui est aussi celui donné à l’anthologie poétique que Jodorowsky publie en 2013. Et qui regroupe tous ses recueils antérieurs, notamment No basta decir, La Escalera de los ángeles, Pasos en el vacío ou encore Yo el tarot.

 

La poésie de Jodorowsky se nourrit de tout son parcours et de ses rencontres littéraires

 

La poésie de Jodorowsky se nourrit de tout son parcours et de ses rencontres littéraires. Elle dépasse d’ailleurs le champ du simple poème. Elle est partout dans son œuvre et enrichit ses créations. Il est très jeune lorsqu’il découvre la poésie et se passionne pour la lecture. Son affection pour les poètes (Federico García Lorca, Pablo Neruda, Nicanor Parra, Charles Baudelaire, Vicente Huidobro, entre autre) permet-elle d’affirmer. Que Jodorowsky appartient à une tradition poétique alchimique. A laquelle aujou

poésie Alejandro Jodorowsky Part.1-Atlaneastro

rd’hui on rattache volontiers Arthur Rimbaud, Gérard de Nerval, Fernando Pessoa ou encore Ibn Arabi.

Dans un premier temps, nous verrons comment Alejandro Jodorowsky pense la poésie et pourquoi elle est essentielle pour lui. Nous interrogerons en deuxième partie ce concept d’alchimie et la façon dont cette science surgit dans ses recueils. Enfin, nous constaterons comment la poésie et l’alchimie se mêlent dans ses vers.

À se concentrer sur un aspect de l’œuvre d’Alejandro Jodorowsky. On s’aperçoit rapidement que chaque domaine artistique en appelle un autre. Et que probablement chaque création fait résonner une autre création. Les arts ainsi entremêlés rendent la production de Jodorowsky bien particulière. Et l’étude d’un domaine revient finalement à s’intéresser à l’ensemble. Nous verrons au travers de ce texte que la poésie, bien qu’en retrait, se trouve finalement au centre de sa création et de son œuvre.

 

 

 

 

« Les Papotes Mystiques »

photo Joy Indonésie

Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidée du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.

For private consultations or anything else please
Joy Jurville Tel : +33 661493680
mail : joyjurville@gmail.com
https://www.facebook.com/atlaneAstro?
https://atlaneastro.fr/blog/

 

 

PascALEjandro une réconciliation avec le monde Part.1

 

Souvenirs Alejandro Jodorowsky Verseau avant-gardiste surréaliste

 

L’école d’Alejandro Jodorowsky le cabaret mystique et le Tarot

 

L’école d’Alejandro Jodorowsky question Part.1

 

L’école d’Alejandro Jodorowsky Part.3 psychomagie

 

Le Tarot de Marseille école d’Alejandro Jodorowsky

 

L’école d’Alejandro Jodorowsky enfance Part.2

 

Ma rencontre avec Alejandro Jodorowsky et son cabaret mystique

 

La Psychomagie utilise le langage de l’inconscient Alejandro Jodorowsky Part.1

 

Alejandro Jodorowsky sa fragilité, sa timidité dans l’intimité soirées

 

L’école d’Alejandro Jodorowsky Part.2 cours

 

Confidences A. Jodorowsky le Tarot du mercredi soir

 

L’école d’A. Jodorowsky Part.4 protagonistes

 

Massage avec Moébius, nous étions devenu un vaisseau spatial

 

PascALEjandro une réconciliation avec le monde Part.2 oeuvre

 

Le Mime Marcel Marceau un Art qui lui colle à la peau Part.2