Jodo nous proposa de travailler sur la question
Je me souviens d’un soir dans l’atelier d’Alejandro à Vincennes, lors d’un un cours de Tarot (Cliquez sur le lien un autre article sur Jodo et son école). Il nous proposa de travailler sur la question posée lors d’un tirage. Jodorowsky avait une inspiration juste. Notamment, il savait faire évoluer la question du consultant pour arriver à la problématique, au noeud. C’était percutant, net et sans détour. Un jour, il a donné un acte de Psychomagie à un homme du groupe digne de Milton Erickson, un thérapeute hors du commun. Ce psychologue américain remettait des êtres dans la vie. Il savait utiliser leurs problématiques quelle soit physique ou psychique pour les intégrer à nouveau dans la société, leur trouver une place. C’était en adéquation totale avec ce que ces gens étaient capables de faire.
Je relis certains documents actuellement pour retrouver des souvenirs de ces instants enfouis dans ma mémoire. De ces cours où nos « mentals » étaient connectés et concentrés sur un être qui était venu chercher un autre point de vue. Un espoir pour arriver à être enfin mieux dans son quotidien. Ensemble inspirés, et concentrés nous étions efficaces. Il y avait une belle énergie qui circulait pendant ces séances. J’ai beaucoup de plaisir à retrouver ces moments de partage, cette émulation où chacun était à sa place et heureux d’être là.
Jodo savait faire évoluer la question du consultant
Un homme est venu un jour dans notre cours. Sa question était d’essayer de trouver la plénitude au quotidien dans sa vie de couple. Jodorowsky travaillait comme un détective (Cliquez sur le lien un article sur le même sujet). On lui demanda comment ses parents vivaient leur relation au sein de leur couple. L’introspection a continué par le menu, puis nous avons compris qu’il dissociait la femme, de la maitresse. Nous l’avons aidé à entrevoir qu’il pouvait associer sa compagne avec qui il venait d’avoir un enfant, à son quotidien. Qu’elle ne demandait que d’être intégrée à sa vie. Et puis qu’il devait reconsidérer. Sans doute changer ses schémas. Et notamment lui proposer de partager ses fantasmes. De comprendre probablement qu’ensemble la vie pouvait être un paradis.
Sa question était d’essayer de trouver la plénitude au quotidien dans sa vie
Que jusqu’à présent il s’était protégé pensant que c’était impossible de faire fondre sa carapace. Que sa compagne le jugerait, ne le comprendrait pas. Et puis qu’il risquait de la perdre et mille autres explications angoissantes. Le mental peut-être prolifique pour nous empêcher d’entrevoir une solution positive. De fil en aiguille, nous sommes descendus dans son passé. Et enfin, Jodo lui a donné comme acte de psychomagie de faire l’amour à sa femme pendant un mois en lui donnant beaucoup de plaisir sans attendre quoique ce soit en retour. Et alors, selon lui, son problème disparaitrait comme par magie.
Lorsque l’on parle à l’être essentiel, si on sait lui montrer comment on a été sculpté à l’intérieur dès notre enfance. Si l’être comprend ses retranchements, ses peurs. Il peut changer drastiquement et s’autoriser à un autre destin que celui issu de programmation de génération en génération de son arbre généalogique. Il peut trouver la force de couper, de se libérer, et de dévier de sa trajectoire.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Souvenirs Alejandro Jodorowsky Verseau avant-gardiste surréaliste
L’école d’Alejandro Jodorowsky le cabaret mystique et le Tarot
Ma rencontre avec Alejandro Jodorowsky et son cabaret mystique
La Psychomagie utilise le langage de l’inconscient Alejandro Jodorowsky Part.1
Alejandro Jodorowsky sa fragilité, sa timidité dans l’intimité soirées
Massage avec Moébius, nous étions devenu un vaisseau spatial
PascALEjandro une réconciliation avec le monde Part.2 oeuvre
Le Mime Marcel Marceau un Art qui lui colle à la peau Part.2
La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky Part.1