Le cabaret mystique d’Alejandro Jodorowsky
Le cabaret mystique d’Alejandro Jodorowsky a été pendant 17 ans, un rendez-vous incontournable (cliquez sur le lien « Ma rencontre avec A. Jodorowsky, à lire et partager) pour moi comme pour tant d’autres le mercredi soir. Nous étions bien 400 personnes à venir l’écouter régulièrement dans une salle de l’Ecole des Mines près du métro Port Royal. Il nous tenait en haleine.
Jodorowsky arrivait vêtu de violet de la tête au pied et il commençait souvent par deux ou trois blagues d’où il tirait une interprétation initiatique, utile dans nos vies, puis il rentrait dans un thème plus profond. Je me souviens que pendant presqu’un année. Il a relu les évangiles à sa façon. Notamment en apportant une lumière nouvelle. Tout en désacralisant ce qui ne l’était pas. Et nettoyant ce qui devait l’être pour que nous, l’humanité ne soyons plus dans un carcan, avec une épée de Damocles au-dessus de nos têtes.
Les fameuses quatre énergies du Tarot de Marseille
Probablement pour que nous puissions vivre sans culpabiliser, les fameuses quatre énergies du Tarot de Marseille. Le Denier et tout ce qui a un rapport avec le corps, la cellule, la manière de gagner notre argent, le concret. Puis Le Baton tout ce qui concerne l’énergie sexuelle, créative, la vie, les désirs. Et aussi La Coupe la cathédrale, que l’on a dans le coeur, l’amour sacré, le Graal et enfin L’Epée toutes les pensées qui sont comme des épées de Damocles au-dessus de notre tête qu’il nous faut remettre en question. Eduquer pour que nous puissions expérimenter ce que nous voulons dans nos vies et repousser les limites de l’éducation. Nous sommes des êtres infinis et nous vivons mal les limites, les conditionnements.
Il est vrai que nous étions suspendus à ses lèvres, que nous ressortions de ces soirées remplis, ravis, et nourris. Jamais je n’avais imaginé assister à des conférences aussi puissantes.
Avec son cabaret mystique il devenait …
Jodo aurait voulu être professeur et avec son cabaret mystique il devenait l’homme qu’il avait toujours rêvé devenir. En plus d’homme de théâtre, comédien, mime, réalisateur, il occupait à merveille la scène sur laquelle il se produisait. Tout en se faisant plaisir, et en nous comblant aussi.
Dans cette relation Maître -élève, il nous ouvrait les yeux, rebelle, sur-réaliste et poète aussi. Il exerçait une certaine influence positive sur nous, nous poussant à remettre en question des postulats lourds de sens dans nos vies (cliquez sur le lien un cabaret mystique filmé en 2011 assez inaudible au début mais si vous insistez le message est magnifique), tout en divulguant son message. Une synthèse de ces points de vus social, spirituels, artistiques, politiques, et économiques…
Jodo venait tous les mercredis parce qu’il recevait beaucoup lui aussi. Il y avait un échange énergétique fort. Parfois il l’illustrait avec humour en disant : Je vous envoie 20 euros et chacun de vous, vous me renvoyez 20 euros… Lorsqu’on donne, on reçoit. Et il riait de son rire reconnaissable à des kilomètres à la ronde. Jodo était heureux de partager avec nous ces découvertes (une vidéo qui va vous enchanter). Il arrivait souvent le mercredi en nous racontant une compréhension qui l’avait inspiré lorsqu’il animait un stage le week-end passé.
il était différent du costume qu’il enfilait pour son cabaret mystique
Pendant ces stages, il était ouvert à ce qui pouvait se passer dans cet espace protégé. Il incarnait un autre personnage, il était différent du costume qu’il enfilait pour son cabaret mystique. Celui du thérapeute de groupe était un homme calme, assis, tranquille, concentré et présent. Oui il veillait sur le groupe. Je me souviens d’un acte de Psychomagie ou nous étions une quarantaine de personnes peut-être plus. Nous étions assis en tailleur en cercle, il était sur son fauteuil. Alejandro commençait à enseigner et nous l’écoutions tous. Il nous expliquait comment le stage allait se dérouler. Il rappelait le thème du week-end. Et puis le stage commençait.
Chacun allait recevoir un acte de Psychomagie. Un langage qui s’adresserait à notre inconscient et qui nous permettrait de voir notre problème avec un autre éclairage. Dans le but, notamment de se séparer d’attitudes, de peurs, qui nous empêchaient de vivre heureux au quotidien.
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Souvenirs Alejandro Jodorowsky Verseau avant-gardiste surréaliste
L’école d’Alejandro Jodorowsky le cabaret mystique et le Tarot
Ma rencontre avec Alejandro Jodorowsky et son cabaret mystique
La Psychomagie utilise le langage de l’inconscient Alejandro Jodorowsky Part.1
Alejandro Jodorowsky sa fragilité, sa timidité dans l’intimité soirées
Massage avec Moébius, nous étions devenu un vaisseau spatial
PascALEjandro une réconciliation avec le monde Part.2 oeuvre
Le Mime Marcel Marceau un Art qui lui colle à la peau Part.2
La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky Part.1