L’Amazonie prise en otage la chasse aux médicaments du futur Part. 3 venin

10 mai 2023 / medecine-du-monde

L’Amazonie prise en otage la chasse aux médicaments du futur Part. 3 venin

 
Ne les dépossède pas de leurs remèdes, de l’utilisation de venins et autres substances dont ils connaissent les secrets

 

 

venin un chamane avec des grenouilles Part.3-Atlaneastro

 

Et que dire des animaux ? Entre  1999 et  2009, une espèce nouvelle a été découverte tous les trois jours dans la jungle, élargissant un peu plus le champ des recherches. Et des espoirs d’enrichir la pharmacopée « made in Amazonia »avec notamment l’aide des chamanes des quelques 400 tribus de ce paradis vert.Une autre famille de batraciens que la rainette singe a apporté sa contribution : les dendrobates, dont l’Amazonie abrite à peu près 75 espèces. Appelées en anglais « grenouilles à flèches empoisonnées », leurs peaux ont permis probablement de découvrir 400 nouveaux alcaloïdes. Et par ailleurs l’étude de ces molécules a déjà conduit à une meilleure compréhension du fonctionnement des anesthésies locales, des anti-convulsifs et même de certaines toxines du corps humain.

 

 

Le Jararaca, un serpent à sonnette, possède un venin dont l’étude a abouti à la synthèse du Captopril

 

 

 
venin serpent Jararaca Part.3-Atlaneastro

 
Le Jararaca, un serpent à sonnette, possède en effet un
 (Cliquez sur le lien Part.2) venin dont l’étude a abouti à la synthèse du Captopril. Un des médicaments contre l’hypertension les plus efficaces et les plus lucratifs jamais conçus. Il a ouvert la voie à toute une classe de médicaments qui ont alors sauvé la vie de millions de personnes.

 
Un autre venin a des propriétés plus que prometteuses : celui de l’araignée-banane malgré son nom sympathique, la plus meurtrière des arachnides. Sa morsure, qui peut causer la mort, provoque également chez sa victime une érection de plusieurs heures.

En frottant la peau du dos de la rainette singe. On obtient le kambo, un opioïde naturel 40 fois plus puissant que la morphine  ! (Crédit : Bjorn Svensson/Alamy Stock Photo)

 

Un autre venin a des propriétés plus que prometteuses : celui de l’araignée-banane

 

venin l'araignée banane Part.3-Atlaneastro

 

Voilà qui a donné des idées à des chercheurs brésiliens. En 2019, ils ont expliqué dans le Journal of Sexual Medicine avoir réussi à extraire de ce venin une molécule. Le PnPP-19, qui pourrait probablement permettre de traiter les dysfonctionnements érectiles des 30 à 35 % de patients insensibles au Viagra.

 

venin sangue géante Part.3-Atlaneastro

 

Les animaux suceurs de sang ne sont pas en reste. La chauve-souris vampire et la sangsue géante d’Amazonie (qui prend ses aises dans la gueule même des caïmans !), ont chacune dans leurs glandes salivaires un anticoagulant : la draculine pour la première, l’hementine pour la seconde. Leur synthèse devrait bientôt renforcer la liste des médicaments contre la coagulation du sang, à l’origine des attaques cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

 

Ils ont expliqué dans le Journal of Sexual Medicine avoir réussi à extraire de ce venin une molécule

 

venin champagnon psilocybine Part.3-Atlaneastro

Et la Grande forêt a en son sein tant de médicaments encore non révélés. Et c’est pourquoi je ne comprends pas avec quelle violence les êtres la détruisent au quotidien. Et les gouvernements comme celui de Bolsonaro (Cliquez sur le lien un article du chef Raoni qui porte plainte contre Bolsonaro) ont été d’une violence meurtrière alors qu’ils auraient pu gagner bien plus d’argent et de notoriété si la politique avait misé sur des découvertes pharmaceutiques. L’homme est un prédateur souvent stupide, qui ne vit pas et qui court à sa perte…

Il y a enfin les champignons, dont les variétés utilisées à des fins thérapeutiques par les chamanes sont nombreuses. « Le développement médical le plus significatif de ces dernières années impliquant des organismes tropicaux, estime Plotkin, est l’introduction des hallucinogènes dans la médecine occidentale. » Le triomphe des chamanes, dont ils sont les outils ultimes dans le diagnostic et le traitement des maux à l’origine émotionnelle ou spirituelle. Oui, à condition que la médecine moderne ne les dépossède pas de leurs remèdes, de l’utilisation de venins et autres substances dont ils connaissent les secrets.

 

De toute façon, bien souvent, nous ne pouvons pas comprendre l’utilisation de certaines Médecine Sacrées, venins

 

«Qui devrait bénéficier prioritairement des trésors pharmacologiques de l’Amazonie ? interroge l’ethnobotaniste. La réponse est claire : les Amazoniens. » Nous devons leur rendre justice, et rendre à César ce qui appartient à César. Plutôt qu’essayer de les déposséder. De toute façon, bien souvent, nous ne pouvons pas comprendre l’utilisation de certaines Médecine Sacrées, venins. Nous utilisons en effet certains médicaments mais nous pourrions aller tellement plus loin avec une approche différente. Les amazoniens sont notamment des sages, comme la tribu des Kogi’s qui se nomment les Grands frères et ils sont dans le vrai. Ils ont aujourd’hui besoin de nous pour les aider à protéger cette grande forêt. Et force est de constater qu’ils nous le demandent en toute humilité.

Ces dernières années, on assiste à un regain d’intérêt de la médecine occidentale pour la Psilocybine, l’ingrédient actif des champignons magiques, utilisée dans le traitement de l’anxiété, de la dépression et du stress post-traumatique.(Crédit : Dr Morley Read/Shutterstock) 

 

 

 

« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur

 

« Les Papotes Mystiques » tirages de Tarot de Marseille de l’école d’Alejandro Jodorowsky

photo Joy Indonésie
https://www.facebook.com/atlaneAstro/
Je continuerai d’enseigner par mes lectures aidées du Tarot, de l’Astrologie, de la thérapie. Et notamment de tous les supports de guérison à ma disposition pour travailler avec tous.
Inlassablement, je vous aiderai à comprendre qu’il est temps d’être enfin vous. D’être et d’accepter la mission que vous êtes probablement venus accomplir ici bas. Et notamment à chercher sans relâche des chemins qui vous permettront d’être lumineux, sereins, confiants et créatifs. N’oublions jamais que nous sommes tous des facettes du Un.
les jeudis à 21h 21 pendant 45 minutes : Médiation et Soin Guérisseur. Groupe fermé s’inscrire sur le lien :
https://www.facebook.com/groups/688734415263560/
Pour des consultations privées français, anglais, italien
Joy Jurville  Tel :  +33 661493680

 

 

 

Jan Kounen un réalisateur en quête de rencontres spirituelles

 

9 substances pour un voyage psychédélique Part.1

 

Les plantes sacrées, le chamanisme enfin expliqué Part.1

 

Les plantes sacrées la Liane le chamanisme enfin expliqué Part.2

 

Les Plantes Sacrées le chamanisme enfin expliqué Part.3

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 1

 

Pishtako le vampire blanc propos relatés par Jérémy Narby part. 2 Amazonie

 

Michaël Harner un anthropologue hors du commun Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.1

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, « Mère » Part.2 coeurs

 

Laurent Huguelit le scribe de la Forêt, Part.3 pardon

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.4 espace sacré

 

Laurent Huguelit le scribe de la forêt Part.5 mère

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.1

 

Maria Sabina la célèbre chamane zapotèque Part.2 champignons

 

Le Kambo une Médecine ancestrale de la Grande Forêt Part. 1

 

 

 

avatar

Joy Jurville

Psychothérapeute, chercheur en Astrologie et en Tarologie depuis 1981. Je vis mon métier avec passion !

 

Tags: , , , ,

Écrire un commentaire