J’étais déjà Astrologue lorsque j’ai entendu parler d’Alejandro Jodorowsky. Je me souviens être allée écouter sa conférence pour la première fois en novembre 1981. Durant les 17 ans qui ont suivi le mercredi est devenu un rendez-vous incontournable. Il y avait une telle émulation. Jodorowsky nous enchantait, nous nourrissait, ouvrait des portes dans nos espaces intérieurs. Il y insufflait la vie, la créativité, tout en repoussant les limites de notre éducation. Cet homme alors qu’il était vêtu de la tête au pied de violet faisait son one man show, son »cabaret mystique ».
Seul sur scène il entrait en transe alors qu’il laissait son personnage intérieur nous emmener dans de hautes sphères. Le café où il faisait les Tarots, dans lequel il abordait le thème de la psycho-généalogie, sa conférence étaient devenu un rendez-vous du tout Paris des nouveaux créatifs de l’époque. Nous nous retrouvions à plus ou moins 400 convaincus dans cette salle près du Luxembourg.
Le Tarot et les lectures trans-généalogiques
J’y ai connu beaucoup de monde, certains sont devenus des amis. Comme Moébius, Georges Bess et Leïla, ainsi qu’ Antoine qui a été mon compagnon durant de nombreuses années. C’est vrai que nous étions tous attirés par cet homme à l’accent fort chilien qui nous ouvrait les portes de la connaissance. Il avait des cartes géantes du Tarot de Marseille. Il nous emmenait dans sa passion. Alors qu’il nous initiait à ces lectures trans-généalogiques, à prendre conscience qu’un individu n’était pas un être isolé mais qu’il était relié au à moins quatre générations d’ancêtres, ce que l’Astrologie nous montre aussi.
Hélinger et Jodorowsky les pères de la trans-généalogie
Bert Hélinger et Alejandro Jodorowsky d’après le livre de Patrice Van Eersel « j’ai mal à mes ancêtres », ont eu une inspiration la même année en 1974 sur la technique des constellations familiales pour le premier. La théâtralisation de l’arbre généalogique pour le second, Hélinger était à l’époque prêtre chez les zoulous. Il a pu voir notamment, à quel point nos ancêtres co-habitent à l’intérieur de nous. Il a compris toutes les interactions qui peuvent se produire quand le travail psychologique et spirituel n’est pas à jour. Jodorowsky dit : » Dans chacun de vos ancêtres il y a un bouddha qui dort . Si vous voulez vous éveiller, travaillez à hisser votre arbre généalogique entier au niveau de sa bouddhéîté. »
Il dit aussi : »si on ne connait pas son arbre généalogique c’est comme si nous étions amputés ».
« Les Papotes Mystiques » et Médiations et Soin Guérisseur
Souvenirs Alejandro Jodorowsky Verseau avant-gardiste surréaliste
L’école d’Alejandro Jodorowsky le cabaret mystique et le Tarot
Ma rencontre avec Alejandro Jodorowsky et son cabaret mystique
La Psychomagie utilise le langage de l’inconscient Alejandro Jodorowsky Part.1
Alejandro Jodorowsky sa fragilité, sa timidité dans l’intimité soirées
Massage avec Moébius, nous étions devenu un vaisseau spatial
PascALEjandro une réconciliation avec le monde Part.2 oeuvre
Le Mime Marcel Marceau un Art qui lui colle à la peau Part.2
La poésie est une discipline au cœur des arts chez Alejandro Jodorowsky Part.1